• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le lundi 10 juin et les jours suivants

Dans la Manche, le phare de Gatteville, le deuxième plus haut de France avec 75 m, essuiera à coup sûr des averses. / © Jérôme Houyvet
Dans la Manche, le phare de Gatteville, le deuxième plus haut de France avec 75 m, essuiera à coup sûr des averses. / © Jérôme Houyvet

Dans le sillage des jours précédents, ce lundi s'annonce tout aussi humide et maussade pour la saison, en prémisse d'une semaine d'instabilité en Normandie. 

Par Bruno Rizzi

Le ciel matinal sera déjà chargé, les nuages les plus menaçants produiront des averses fréquentes, plus particulièrement vers l'Ouest de la région où elles seront potentiellement orageuses. Le vent d'Ouest à Nord-Ouest sera ponctuellement sensible en bord de mer jusqu à 40 km/h en pointe, alors que dans ces conditions maussades les températures minimales s'étageront de 9 à 12° des terres vers le littoral. 

L'après-midi confirmera et amplifiera cette tendance à l'instabilité. Le caractère orageux des averses s'étendra vers l'intérieur, le vent forcira sous les précipitations, dans un ciel qui laissera filtrer quelques éclaircies, avant que le temps devienne plus sec pour la soirée et surtout la nuit. Victimes de ces conditions qui ne leur autoriseront aucun essor, les  températures maximales seront évidemment bien trop basses pour une mi-juin, avec 14 à 17° affichés dans l'après-midi, soit 3 à 4° sous les normes de saison.

Pour la suite de cette semaine en Normandie, nous resterons sous l'influence d'un système dépressionnaire situé sur le proche Atlantique et qui évoluera peu.

Dès MARDI les averses repasseront donc à l'offensive et chaque jour connaîtra pareillement son lot de précipitations parfois orageuses, entre les éclaircies et les nuages menaçants, dans un flux modéré de secteur Sud / Sud-Ouest. Les températures n'excéderont jamais le cap des 20° l'après-midi pour les plus élevées d'entre-elles, alors que les matins seront parfois frais dans les terres, avec des valeurs minimales inférieures à 10° pour les plus basses d'entre-elles  : 8 à 9° voire moins MARDI.

L'indice de confiance de Météo-France s'étalonne à 4 / 5 pour JEUDI, puis 3 / 5 chaque jour jusqu'au DIMANCHE 16 juin inclus, jour de la Grande Parade sur la Seine, bouquet final de l'Armada. Il semble donc que Rouen ne puisse pas bénéficier cette semaine d'un temps stable, chaud et durablement clément.

Sur le même sujet

Armada 2019 : collecte fluviale et recyclage

Les + Lus