Mobilisation et appel à manifester un an après l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen

Le "Collectif unitaire Lubrizol" regroupe des associations, syndicats, partis politiques et victimes de l'incendie survenu le 26 septembre 2019. Un an après la catastrophe industrielle, les membres du collectif préparent une manifestation dans les rues de Rouen.
 
21 septembre 2020 : un des membres du collectif des victimes de l'incendie de l'usine Lubrizol pose une affiche dans une rue de Rouen
21 septembre 2020 : un des membres du collectif des victimes de l'incendie de l'usine Lubrizol pose une affiche dans une rue de Rouen © Patrice Cornily / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)
Ils s'étaient réunis au même endroit le 25 juin pour la même raison : organiser une conférence de presse. Trois mois plus tard, le 21 septembre, les représentants du "collectif unitaire Lubrizol" se sont retrouvés à Rouen, rue Jeanne d'Arc, devant le palais de justice, pour réaffirmer leur détermination à dénoncer "l'inertie de l'Etat et des industriels en matière de sécurité".  

► À VOIR -  "Lubrizol, un an après" émission spéciale sur France 3 Normandie ce samedi 26 septembre à 17h55
Voir plus bas dans cette page


Autre raison de cette conférence de presse : rappeler qu'un rassemblement est prévu samedi prochain (26 septembre) devant l'usine Lubrizol avant une manifestation contre les risques industriels et nucléaires dans les rues de Rouen, jusqu'au palais de justice.
25 juin 2020-9 mois après l'incendie de l'usine de Rouen, le collectif unitaire Lubrizol veut alerter : "la situation est grave"
25 juin 2020-9 mois après l'incendie de l'usine de Rouen, le collectif unitaire Lubrizol veut alerter : "la situation est grave" © Richard PLUMET / France Télévisions
"On voit mal comment aussi peu de personnes pourront organiser une manifestation "d'ampleur nationale !"  Cette remarque, formulée par des observateurs parisiens de la précédente conférence de presse et envoyée à l'auteur de cet article, témoigne de la rude bataille de communication qui a débuté après l'incendie de l'usine chimique rouennaise de la multinationale américaine Lubrizol et des entrepôts voisins de la PME Normandie Logistique.

Communiqués, conférence de presse, rassemblements, débats, manifestations : depuis un an citoyens, élus, pouvoirs publics, militants, administrations, experts et industriels s'affrontent, se confrontent et échangent sur les conséquences sanitaires, environnementales et économiques de l'incendie du 26 septembre 2019.

C'est difficile de relancer la mobilisation suite au point d'arrêt qu'il y a eu au printemps avec la crise Covid et la crise économique qui a suivi. Néanmoins, on espère une présence forte des citoyens et des Rouennais pour remettre le couvert et continuer à mettre la pression sur les politiques et aussi sur les industriels"

Emmanuel Déchamps, membre du "Collectif unitaire Lubrizol"

durée de la vidéo: 01 min 50
VIDEO : un an après l'incendie Lubrizol un collectif organise une manifestation. Reportage : Félix Bollez et Patrice Cornily (montage : Pierre Cadinot)

►  Retrouvez ici  (et en un clic)  toute l'actu "Lubrizol" avec nos derniers articles

Communication, citoyens, défiance et action collective

Le 4 octobre 2019, de passage à Rouen, Jean-Marie Charon, sociologue des médias à l'École des hautes études en sciences sociales, expliquait pourquoi, après l'incendie de l'usine chimique Lubrizol, et ce qu'il a qualifié de "communication verticale", la population a exprimé de la défiance envers les autorités.

"On est face à une société qui, dans le niveau d'éducation, dans la compétence a évolué…
Moi j'ai été très frappé de voir qu'en quelques heures on ait une pétition qui soit lancée, et pas par une organisation syndicale, pas par un parti politique mais par des citoyens qui veulent recueillir tout de suite une capacité à faire pression sur les autorités. Et puis très vite aussi une collecte. Une collecte pour obtenir la capacité de faire des expertises indépendantes."

Donc on voit bien cette espèce d'autonomie du corps social parce que il a un rapport à la connaissance, un certain nombre de critères en matière de ce qui est pertinent et audible que l'on n'avait pas probablement il y a quelques décennies.
Et là, je trouve que on a eu affaire à une communication des années 50-60.
"

Jean-Marie Charon, sociologue des médias à l'École des hautes études en sciences sociales, le 4 octobre 2019 à Rouen

VIDEO - Incendie Lubrizol : pourquoi une telle défiance ? l'analyse de J.M. Charon, sociologue des médias

Une manifestation le samedi 26 septembre 2020

Comme annoncé le 25 juin, le "collectif unitaire Lubrizol" confirme organiser une manifestation d'ampleur nationale samedi prochain 26 septembre pour "ramener la sécurité industrielle au cœur des débats dans une période plombée par la crise sanitaire".

Après un rassemblement devant l'usine Lubrizol de Rouen, une manifestation du collectif partira à 13h30 en direction du centre-ville de Rouen pour arriver aux alentours de 17h rue Jeanne d'Arc, devant le palais de justice.

Par ailleurs, indépendamment de cette manifestation du collectif unitaire Lubrizol, des "actions chocs" sont prévues le même jour à Rouen par des militants d'autres organisations venus de plusieurs villes de France.

► À VOIR. "Lubrizol, un an après"
émission spéciale sur France 3 Normandie ce samedi 26 septembre à 17h55


Un an après l'incendie de l'usine Lubrizol, classée SEVESO, beaucoup de questions restent sans réponse.
Connaît-on l’origine du sinistre ? Quelles sont les conséquences sanitaires et environnementales ? Comment vivent aujourd’hui les riverains ?
Ce samedi 26 septembre 2020 à 17h55, ne manquez pas notre émission spéciale "Lubrizol, un an après", présentée  en direct par Émilie Leconte, avec les reportages de la rédaction de France 3 Normandie.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lubrizol environnement pollution mouvement social économie social manifestation