Moins de touristes en Normandie en juillet

Le mois de juillet n'a pas été un bon mois pour les professionnels du tourisme en Normandie. Les hôtels et restaurants comptent désormais sur le mois d'août pour redresser la situation. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la déception dans le secteur touristique normand, à la mi-saison estivale. Le printemps, particulièrement ensoleillé, avait amené avec lui de nombreux touristes et laissait donc présager un bel été. Il n'en est rien. Après l'événement phare du retour des Géants au Havre qui a attiré beaucoup de monde au début du mois, l'effet s'est estompé en même temps que le mauvais temps revenait. 
 
Selon une étude réalisée auprès de 175 professionnels du tourisme, 41% d'entre eux considèrent que la fréquentation en juillet est en baisse par rapport à 2016. 
Parmi les raisons évoquées : le mauvais temps, des séjours de plus en plus courts ou encore la baisse du pouvoir d'achat des toursites français. 

A Rouen, c'est la baisse de la fréquentation de la clientèle anglaise qui est la plus marquante. Peut-être un effet du Brexit. 

Seuls les responsables des sites et lieux de visite semblent satisfaits. La météo défavorable leur a permis d'acceuillir chez eux une clientèle de proximité. 

Tous les espoirs maintenant se portent sur le mois d'août.  

VIDEO : le reportage de Sophie Bechir et Bruno Morice (montage : Stéphanie Letournel, graphisme : Yves Delaforge) avec les interviews de : 

  • Carole Criquioche, propriétaire de "dame cakes" 
  • Pascal Pégis, propriétaire de la crêperie "le Saint-Romain" 
  • Yves Leclerc, directeur de l’office de tourisme de Rouen Vallée de Seine




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information