Le mois de juillet n'a pas été un bon mois pour les professionnels du tourisme en Normandie. Les hôtels et restaurants comptent désormais sur le mois d'août pour redresser la situation.
C'est la déception dans le secteur touristique normand, à la mi-saison estivale. Le printemps, particulièrement ensoleillé, avait amené avec lui de nombreux touristes et laissait donc présager un bel été. Il n'en est rien. Après l'événement phare du retour des Géants au Havre qui a attiré beaucoup de monde au début du mois, l'effet s'est estompé en même temps que le mauvais temps revenait.
Selon une étude réalisée auprès de 175 professionnels du tourisme, 41% d'entre eux considèrent que la fréquentation en juillet est en baisse par rapport à 2016.
Parmi les raisons évoquées : le mauvais temps, des séjours de plus en plus courts ou encore la baisse du pouvoir d'achat des toursites français.
A Rouen, c'est la baisse de la fréquentation de la clientèle anglaise qui est la plus marquante. Peut-être un effet du Brexit.
Seuls les responsables des sites et lieux de visite semblent satisfaits. La météo défavorable leur a permis d'acceuillir chez eux une clientèle de proximité.
Tous les espoirs maintenant se portent sur le mois d'août.
VIDEO : le reportage de Sophie Bechir et Bruno Morice (montage : Stéphanie Letournel, graphisme : Yves Delaforge) avec les interviews de :
- Carole Criquioche, propriétaire de "dame cakes"
- Pascal Pégis, propriétaire de la crêperie "le Saint-Romain"
- Yves Leclerc, directeur de l’office de tourisme de Rouen Vallée de Seine