Neige en Normandie : le point sur les transports en commun et scolaires

© Fabienne Bahin
© Fabienne Bahin

L'Orne, la Seine-Maritime et l'Eure étaient placés en vigilance orange pour la neige. La circulation sur les routes normandes était très compliquée ce vendredi matin. De grosses perturbations ont été enregistrées dans les transports en commun et scolaires.

Par Mathilde Riou

La situation sur les routes normandes est très compliquée depuis ce vendredi matin. La neige était attendue et trois départements normands sont placés en vigilance orange. Ces chutes de neige ont entraîné de nombreuses perturbations sur les routes. L'état du trafic des transports en commun a été fortement impacté tout comme les transports scolaires. 

A Rouen


L'université de Rouen a annulé les cours sur l'ensemble de la journée



A Evreux


La préfecture de l'Eure a mis en place dès jeudi des restrictions de circulation pour les poids-lourds à compter de ce vendredi 9 février dès 5 h du matin.


 

La neige a compliqué la circulation à Evreux ce vendredi 9 février 2018. / © Eric Lombaert
La neige a compliqué la circulation à Evreux ce vendredi 9 février 2018. / © Eric Lombaert

Au niveau des transports scolaires, beaucoup de lignes n'ont pas été assurées :
 

11h00 : Communiqué de la Région :

Les transports scolaires arrêtés sur les secteurs de Clères, de Barentin, de l’Eure Madrie Seine et de Beuzeville

Aucun service n’est assuré dans le sud bocage ornais

Retards possibles sur les secteurs de Lisieux et Falaise

Si les conditions ne s'améliorent pas, des services anticipés seront organisés en début d’après-midi.


Seine Maritime
La dégradation de la situation météorologique amène Transdev à ne pas assurer les 2èmes tours sur les secteurs de Clères et de Barentin.

Les conducteurs terminent les circuits  en cours et vont arrêter le reste des dessertes scolaires sur ces secteurs.

Les lignes régulières fonctionnent.

Eure
Les transports scolaires sur les secteurs d’Eure Madrie Seine et de Beuzeville ne roulent pas. Au vu des conditions météo qui devraient s’améliorer sur le reste de la journée et afin de laisser le temps aux équipes des routes du Conseil départemental de l’Eure de dégager les axes, les transports scolaires seront organisés à partir de 15 h dans l’Eure sauf pour le secteur de Pont Audemer. La sortie est prévue à 12h.

Orne
Aucun service n’est assuré dans le sud bocage ornais.
Sur les autres secteurs, la situation est compliquée. Quelques circuits ont été réalisés ce matin avec beaucoup de retard. Les autres ne seront pas réalisés au vu de la neige qui tombe fortement depuis 07h00.
 

L'Orne à nouveau sous la neige


Calvados
Après deux jours de perturbations, les transports scolaires reviennent à présent à la normale dans le Calvados avec toutefois encore quelques retards possibles sur les secteurs de Lisieux et Falaise ainsi que quelques services  non réalisés mais localisés.

La Région Normandie informe les familles, les établissements scolaires et les autorités organisatrices de proximité (communautés de communes, syndicats scolaires...) de ces situations.


Si les conditions ne s'améliorent pas, des services anticipés seront organisés en début d’après-midi.

Ces informations concernent uniquement les lignes pour lesquelles la Région a compétence : les transports scolaires. Ne sont pas inclus les réseaux de transports urbains.
 

Le point à 16h30

L'Orne, l'Eure et la Seine-Maritime sont repassés en vigilance jaune. Les autorités appellent tout de même les automobilistes à être attentifs sur les routes.

Le Réseau Astuce, réseau de bus rouennais, a annoncé un retour à la normale en milieu d'après-midi. 

 



Dans l'Eure, la préfecture a pris un arrêté interdisant tous les transports scolaires sur le département le samedi 10 février.

A lire aussi

Sur le même sujet

Des mines au large de Dieppe ?

Les + Lus