Nightline, une nouvelle plateforme d'écoute à destination des étudiants en détresse

En ce mois de décembre 2023, Nightine, un dispositif national visant à apporter aux étudiants en situation de détresse psychologique un soutien psychologique, vient d'ouvrir une antenne à Rouen (Seine-Maritime). Cette plateforme d'écoute est gratuite tous les soirs de 21h30 à deux heures du matin sur internet et par téléphone.

La santé mentale, c'est un sujet tabou dans notre société. Parmi les personnes les plus touchées, les étudiants depuis la crise sanitaire qui n'ont souvent pas les moyens de se faire accompagner.

Selon un rapport de Santé Publique France, 43% des étudiants présentent des signes de détresse psychologique. Nightline, une plateforme d'écoute leur étant exclusivement dédiée, vient d'ouvrir une antenne à Rouen. 

12 bénévoles qui se relaient tous les soirs

Ce service d'écoute est ouvert tous les soirs de 21h30 à deux heures. Derrière l'écran ou à l'autre bout du fil, 12 bénévoles se relaient pour prêter une oreille attentive aux étudiants qui les sollicitent. Parmi ces bénévoles, Nasrine Chafa, appelante il y a quelques années, désormais de l’autre côté du téléphone, porte-parole de l'assocation et formatrice.

J'ai commencé à appeler puis à raccrocher directement et à rappeler en étant très silencieuse. Et puis, petit à petit, j'ai commencé à dénouer mon histoire, à discuter avec les bénévoles. Et c'est un petit peu ça Nightline, ça a été la marche dans ma vie qui m'a fait aller vers l'aide, le soin, les professionnels de la santé mentale.

Nasrine Chafa

VIDÉO. Retrouvez le reportage de Quentin Bral et Stéphanie Letournel : 

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Nightline, plateforme d'aide et d'écoute pour étudiants en détresse psychologique ouvre une antenne à Rouen. ©F3 Normandie

"Les personnes qui nous appellent peuvent nous parler de ce qu'elles veulent, explique Alice Roche,  
Formatrice de Nightline France. Au niveau des thématiques qu'on a souvent dans les appels, c'est lié à la santé mentale, à l'anxiété, à la solitude, ça peut être aussi les relations familiales ou amoureuses." 

L’année dernière, en France, ce sont plus de 20 000 prises en charge qui ont été effectuées par les antennes de Nightline. Une plateforme disponible sur le Net à l'adresse  nightline.fr/normandie ou par téléphone au 02 79 02 12 87.