Le normand Benoît Vatelier : "la pâtisserie de restauration est plus innovante que celle de boutique"

Le championnat de France des desserts qui se déroulait ce jeudi à Canteleu, dans l'agglomération rouennaise rassemblait des apprentis cuisiniers et des chefs pâtissiers. Dans le jury : Benoît Vatelier, un pâtissier médiatique, qui se prononce sur la pâtisserie de ses collègues restaurateurs. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Benoît Vatelier pâtissier de Quincampoix connu du grand public pour avoir participé à l'émission de télévision "La meilleure boulangerie de France" jugeait ce jeudi 5 janvier le travail d'apprentis cuisiniers et de chefs pâtissiers venus participer à Canteleu au concours du meilleur dessert de France
Pour lui, pâtissier de restauration et pâtissier de boutique ne sont pas tout à fait les mêmes métiers. Les différences sont nombreuses. 
Cet artisan pâtissier l'affirme : la pâtisserie réalisée dans les restaurants est plus innovante que celle réalisée dans les boutiques de pâtisseries. Elle fait notamment appel à de nombreuses épices que n'utilisent pas encore les pâtissiers en boutique. 

VIDEO : Benoît Vatelier jury au concours du meilleur dessert de France à Canteleu 


Le championnat de France du meilleur de dessert, dont la première épreuve régionale se déroulait ce jeudi au lycée hôtelier de Canteleu, dans l'agglomération rouennaise, a pour but d’encourager la pratique du dessert en restauration en distinguant les meilleurs pâtissiers.
Les candidats étaient répartis dans deux catégories : 
- Juniors : élèves et apprentis de lycées et de CFA, âgés de 25 ans maximum au 22 mars 2017, et préparant la mention complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant ».
- Professionnels, pâtissiers et cuisiniers exerçant en France et pâtissiers et cuisiniers français exerçant à l’Etranger, âgés de 18 ans minimum au 22 mars 2017.

Le vainqueur de cette première des huit épreuves régionales participera à la finale nationale.

VIDEO : le reportage de Garo Kevorkian et Patrice Cornily avec les interviews de plusieurs participants et de : 

  • Pierre Caillet, président du jury - Meilleur ouvrier de France 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information