• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le normand Benoît Vatelier : “la pâtisserie de restauration est plus innovante que celle de boutique”

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Le championnat de France des desserts qui se déroulait ce jeudi à Canteleu, dans l'agglomération rouennaise rassemblait des apprentis cuisiniers et des chefs pâtissiers. Dans le jury : Benoît Vatelier, un pâtissier médiatique, qui se prononce sur la pâtisserie de ses collègues restaurateurs. 

Par DM

Benoît Vatelier pâtissier de Quincampoix connu du grand public pour avoir participé à l'émission de télévision "La meilleure boulangerie de France" jugeait ce jeudi 5 janvier le travail d'apprentis cuisiniers et de chefs pâtissiers venus participer à Canteleu au concours du meilleur dessert de France
Pour lui, pâtissier de restauration et pâtissier de boutique ne sont pas tout à fait les mêmes métiers. Les différences sont nombreuses. 
Cet artisan pâtissier l'affirme : la pâtisserie réalisée dans les restaurants est plus innovante que celle réalisée dans les boutiques de pâtisseries. Elle fait notamment appel à de nombreuses épices que n'utilisent pas encore les pâtissiers en boutique. 

VIDEO : Benoît Vatelier jury au concours du meilleur dessert de France à Canteleu 
Benoît Vatelier pâtissier à Quicampoix

Le championnat de France du meilleur de dessert, dont la première épreuve régionale se déroulait ce jeudi au lycée hôtelier de Canteleu, dans l'agglomération rouennaise, a pour but d’encourager la pratique du dessert en restauration en distinguant les meilleurs pâtissiers.
Les candidats étaient répartis dans deux catégories : 
- Juniors : élèves et apprentis de lycées et de CFA, âgés de 25 ans maximum au 22 mars 2017, et préparant la mention complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant ».
- Professionnels, pâtissiers et cuisiniers exerçant en France et pâtissiers et cuisiniers français exerçant à l’Etranger, âgés de 18 ans minimum au 22 mars 2017.

Le vainqueur de cette première des huit épreuves régionales participera à la finale nationale.

VIDEO : le reportage de Garo Kevorkian et Patrice Cornily avec les interviews de plusieurs participants et de : 
  • Pierre Caillet, président du jury - Meilleur ouvrier de France 
Championnat de France 2017 du dessert



Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus