La Normandie est la 2e région la plus bétonnée de France

Une étude du CESER rendue publique en septembre 2018 pointe un trop grand bétonnage des espaces naturels en Normandie / © Olivier Flavien - France 3 Normandie
Une étude du CESER rendue publique en septembre 2018 pointe un trop grand bétonnage des espaces naturels en Normandie / © Olivier Flavien - France 3 Normandie

Un récent rapport du CESER (Conseil économique et social régional) alerte sur le bétonnage des prairies normandes. Les zones bétonnées représentent 8,7 % du territoire. 

Par Elise Koutnouyan

Le grignotage des campagnes interpelle les élus normands. Dans une étude publiée en septembre 2018, le CESER (conseil économique et social régional) Normandie pointe le recul des espaces agricoles et naturels et l'ampleur du bétonnage.

En 40 ans, 54% des prairies normandes ont disparu au profit de zones industrielles et commerciales et d'habitats.
 

Le phénomène d'étalement urbain et de consommation d'espaces agricoles et naturels est très marqué en Normandie, écrit le CESER


Les zones bétonnées représentent 8,7% du territoire normand. La Normandie est la deuxième région la plus bétonnée de France, derrière la Bourgogne - Franche-Comté.


Reportage à Auzebosc et Villequier (76) de Sylvie Callier et Olivier Flavien

Selon l'INSEE, la croissance du parc de logement est cinq fois supérieure à celle de la population. Deux pistes d'explication à cet écart important : d'un côté, l'éclatement des familles : la progression du nombre de divorces et de familles monoparentales dope la demande de logements.

De l'autre côté, c'est une envie plus globale qui s'exprime : habiter hors du centre-ville jugé trop cher, trop pollué, trop bruyant... Les logements en périphérie des agglomérations sont de plus en plus plébiscités.  

Pour limiter ces phénomènes, le CESER préconise de valider les constructions à l'échelle régionale, et non plus départementale comme c'est le cas actuellement, pour harmoniser le paysage rural normand. La proposition sera étudiée l'été prochain.

Retrouvez l'intégralité de l'étude du CESER en ligne.
 

Sur le même sujet

Tambours des dockers du Havre le 9 cotobre 2018

Les + Lus