Au moment où Emmanuel Macron présente son plan de relance de l'apprentissage, les entreprises normandes du BTP lancent une plateforme web pour faciliter la mise en relation entre les employeurs et les futurs apprentis.
La filière du Bâtiment et des travaux publics (BTP) connaît depuis plusieurs décennies des difficultés pour recruter des salariés. Quant aux apprentis, ils ont longtemps boudé ces professions. Mais les jeunes semblent s'intéresser de nouveau à ces métiers qui recrutent.
Il faut dire que les organisation professionnelles n'ont pas ménagé leurs efforts en terme de communication pour susciter des vocations.
Fini les charges lourdes
Ils ont également pallié la pénibilité liée au transport des charges lourdes qui rebutait plus d'un jeune. Aujourd'hui, des solutions de manutention mécaniques sont systématiquement utilisées sur les chantiers.
Aussi pour faciliter et optimiser la mise en relation des candidats à l'apprentissage et des employeurs qui recrutent, les professionnels normands du BTP viennent de mettre en ligne une plateforme internet, très facile d'utilisation.
Actuellement 283 postes d'apprentis sont vacants sur l'ensemble des départements normands.
http://www.monapprentissagebtp.fr/
VIDEO : le reportage de Ludivine Aurelle et Didier Meunier avcec les interviews de :
- Richard Prades, directeur Cfa-btp Georges Lanfry
- Corentin Sevestre, apprenti électricien 1ère année
- François Le Rebourg, patron d'une entreprise de travaux de finitions