Un portique qui évalue la valeur de votre automobile avec promesse d’achat à la clé, débarque à Guichainville, près d’Évreux et à Barentin, à proximité de Rouen (Seine-Maritime). Gratuit, le dispositif a de quoi séduire les particuliers qui souhaitent vendre leur véhicule. On a testé pour vous.
Combien vaut encore votre voiture ? Pour le savoir, à côté de l'argus et des estimations de concessionnaires, un portique évalue gratuitement votre automobile avec une offre d'achat à la clef. L'appareil appelé "Proovstation" est installé à Guichainvile dans l'Eure et à Barentin, près de Rouen.
Une intelligence artificielle
Nous nous sommes rendus au portique de Barentin, situé sur la zone commerciale. Un automobiliste est justement en train de tester l'appareil. En quelques secondes, une dizaine de caméras couleurs photographient la voiture en mouvement sous toutes les coutures
Usure des pneus, carrosseries, une intelligence artificielle détecte l’ensemble des dommages avant de proposer son prix d’achat. Un procédé séduisant pour cet automobiliste.
"Ça ne sera jamais autant que le prix de vente avec les particuliers parce qu'il y a une décote obligatoire, ce qui est normal, ce sont des professionnels, il faut bien qu'ils vivent. Moi je vois le côté tranquillité avec un professionnel qui fait son affaire et je n'ai pas de problème de suite derrière, avec des particuliers", nous explique Florian Frey.
Une offre d'achat cash
Déjà une vingtaine de portiques comme celui-ci ont été déployés en France par une start-up lyonnaise depuis 2022.
"Vous avez une offre d'achat cash, vous pouvez vendre directement votre véhicule au montant indiqué. C'est une vente à professionnels, vous vendez en l'état. On a déjà vu votre voiture donc il n'y aura pas de mauvaises surprises", explique Cédric Bernard, président et cofondateur de Proovstation.
Notre voiture au scanner
Pour aller au bout de l'expérience, on a décidé de tester nous-mêmes le scanner pour faire estimer notre voiture de reportage. Il s'agit d'une Renault Megane de 2020 qui compte 62 000 km au compteur. Le pare-choc est un peu abîmé.
Il faudra attendre quelques heures pour recevoir l'estimation, le temps que le logiciel fasse ses calculs.
Un scanner vraiment fiable ?
Mais le scanner est-il réellement fiable ? Pendant ce temps, nous avons demandé conseil auprès de différents vendeurs expérimentés. Après inspection, un peu plus poussée, on nous propose un rachat entre 7 000 et 9 000 euros.
"On a expertisé le véhicule, on peut vous dire ce qu'il y a en défaut de carrosserie, s'il y a un entretien à prévoir, etc., explique Nicolas Greverent, commercial automobile chez Transakauto. En revanche, un scanner ne va pas détecter un problème moteur. Un œil expert comme le nôtre va pouvoir le diagnostiquer."
Même la meilleure des caméras ne détectera pas un problème moteur ou une fuite d'huile.
Nicolas Greverent, commercial automobile
"Pour la motorisation, on récupère le plan de maintenance du véhicule sur une base de données avec l'âge et le kilométrage qui peut prévoir les potentielles opérations de maintenance", explique de son côté Cédric Bernard, président et cofondateur de Proovstation.
La proposition du scanner arrive quelques heures plus tard : on nous propose 8 000 euros en cash avec en plus un diagnostic d’usure des pneus. "Notre but est de faire des offres fermes et engageantes", poursuit le président de Proovstation. L'offre est ensuite valable sept jours.
Sur notre expérience du jour, de l’homme à la machine, des propositions sont sensiblement les mêmes. Une autre proposition nous est faite : le mandate de vente. La plateforme s'occupe pour l'automobiliste de la revente du véhicule sur différentes plateformes.