• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Les nouveaux mondes de “Cathédrales de lumière” 2019

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

C'est un spectacle estival très attendu qui va aussi ponctuer les journées bien remplies de l'Armada 2019 .Dès le 1er juin prochain, la Cathédrale de Rouen va resservir de toile à des projections monumentales. Au programme de cette 7ème édition, une création originale sur les explorateurs. 

Par Catherine Lecompte

La 7ème édition du spectacle Cathédrale de lumière, à Rouen (Seine-Maritime), aura un petit goût d'armada. La nouvelle création, baptisée "les nouveaux mondes", sera consacrée aux grandes épopées maritimes.  Elle sera diffusée en boucle avec le spectacle « Vikings. Comme un prolongement logique à l’Armada, qui se tiendra du 6 au 16 juin 2019.

Ces projections monumentales seront proposées sur l’édifice de Notre Dame de Rouen du 1er juin au 15 septembre 2019. Les spectacles seront projetés chaque soir, pendant 50 minutes (2 boucles) sur le parvis de la Cathédrale.
 
© Rouen Métropole Normandie
© Rouen Métropole Normandie


De Neil Armstrong, en passant par Marco Polo ou Christophe Colomb, les paradis envoûtants et les nouvelles civilisations, ce spectacle a été conçu pour faire voyager le public dans une ambiance musicale captivante.

Des spectacles créés grâce à des technologies innovantes

Afin d'obtenir des créations visuelles très précises et originales, les toutes dernières technologies ont été utilisées. En plus des logiciels classiques, les simulations 3D ont été effectuées avec la dernière version d'Houdini , un outil professionnel d'effets spéciaux en 3 dimensions, très utilisé pour le cinéma et les jeux vidéos. 

L'ensemble de ce nouveau spectacle a été créé avec deux fois plus de pixels que les dernières années, ce qui va considérablement embellir l'image.     


Une nouvelle création sur "les nouveaux mondes"

Véritable voyage sensoriel, de rivages tropicaux en profondeurs sous-marines, de mauvaises rencontres en découvertes de peuples ouibliés, ces "routes du nouveaux monde", offriront une épopée en images et en musique. 
La bande son sera composée d'une première composition symphonique obeissant aux codes des musiques de films et de chants marins célèbres, comme Santy Anno. Plus de 135 choristes, issus de 4 chorales locales et du conservatoire de Rouen, ont participé à l'enregistrement, réalisé le 4 mai dernoier à l'Opéra de Rouen. 

Le spectacle s'articulera notamment autour de 6 tableaux inédits. 

Vers l'inconnu  

3 navires apparaissent et glissent vers un rivage. La Santa Maria, la Pinta, et la Nina. En ce 12 octobre 1492, Christophe Colomb et 90 hommes s'apprêtent à accoster sur l'île de San Salvador, dans les Caraîbes. Tout un nouveau monde. 
 
© Cosmo AV
© Cosmo AV

 
Les paradis envoûtants 

Une île luxuriante se dévoile. Fleurs, fruits et animaux colorés apparaissent et tout se mélange !
 
© Cosmo AV
© Cosmo AV


Les civilisations détruites 

Une éclipse de soleil plonge cette cité dans la pénombre mais elle est éclairée par un clair de lune, une lune qui devient le support de bas-reliefs. 
               
 
© Cosmo AV
© Cosmo AV


L'Océanie 

L'équipage parcourt les mers du sud. La peinture aborigène, pointilliste et colorée prend forme.  
 
© Cosmo AV
© Cosmo AV


Mille lieux sous les mers 

Les spectateurs sont entrainés vers les grands fonds. Au milieu des vestiges sous-marins, un navires aux formes étranges les attend : c'est le Nautilus de l'inventeur Robert Fulton. 
 
© Cosmo AV
© Cosmo AV


Hissez Haut !

Plus loin sur les quais, l'heure du départ a sonné. La Cathédrale s'ouvre pour rappeler l'attachement de ce territoire à son histoire portuaire. La chorale entonne le chant du départ des marins...
 
© Cosmo AV
© Cosmo AV


Le retour des Vikings

Avec Vikings, présenté pour la première fois en 2015, le visiteur retourne aux sources de la Normandie. L’histoire régionale des "Northmen" est connue essentiellement grâce à des sources écrites : il y a peu de traces physiques de leur implantation. Aussi, pour recréer leur univers (bateaux, armes, religion), la piste choisie a été le langage, car dans ce domaine, il y a un héritage important. On trouve des origines vikings dans de nombreux noms de communes normandes.
 
© Cosmo AV
© Cosmo AV

Toutes les techniques qui ont permis ces réalisations ont été inventées en France et elles s'exportent désormais dans le monde entier. 

Pour Frédéric Sanchez, le président de Rouen Métropole Normandie, ce nouveau spectacle symbolise aussi un peu le renouveau de la capitale normande, dont les grands travaux de métamorphose sont en phase d'achèvement.  

 
7 ème édition cathédrale de lumière

Sur le même sujet

Colombelles: une marche blanche en hommage à Théo

Les + Lus