La nouvelle expérience du Panorama XXL : une immersion dans une toile impressionniste

Pour sa dernière création, l'artiste Yadegar Asisi s'est attaqué à l'impressionnisme et à l'un de ses emblèmes : la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, peinte des dizaines de fois par le maître Claude Monet. "La Cathédrale de Monet, l'espoir de la modernité" sera visible à partir du 4 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène est pleine de vie.
Place de la Cathédrale de Rouen à la fin du 19ème siècle, une femme vend des fleurs fraîches rangées sur un chariot de bois, les kiosques à journaux sont ouverts, le tramway passe devant la pharmacie à travers la foule. 


Dans cette immense oeuvre visible sur 360°, on aperçoit aussi Claude Monet à la fenêtre d'un bâtiment, face à la Cathédrale de Rouen. Il est posté derrière son chevalet. Il n'a pas encore sa barbe blanche, il était encore jeune lorsqu'il a peint sa célèbre série de tableaux de Notre-Dame de Rouen, sous différents angles, à différents moments de la journée.
 

Le maître a peint le monument 30 fois, entre 1892 et 1894 et en a fait l'un des symboles de l'impressionnisme.

Ces oeuvres ont été le point de départ de la nouvelle création de l'artiste allemand Yadegar Asisi, visible au Panorama XXL sur les quais de Seine à Rouen, intitulé "La Cathédrale de Monet, l'espoir de la modernité".


Un défi technique

Jamais Yadegar Asisi n'avait crée une fresque de peinture pour un panorama. Les précédents panoramas de l'artiste allemand visibles à Rouen ("Amazonia, fascination pour la forêt tropicale", "Titanic, les promesses de la mondernité" etc) ont été fabriqués à partir de photographies.

 


Pour ce nouveau projet, Asisi s'est imprégné de la Normandie et de l'impressionnisme. Il a ainsi crée ce panorama comme un tableau.

A partir d'oeuvres impressionnistes, l'artiste a d'abord réalisé une peinture de 5m50 de long sur 2m de large. Elle a ensuite été agrandie sur une toile polyester de 3500m².
 


Les meilleurs « accrocheurs » du monde ont participé à l'installation de ce panorama. Certains font partie de l’équipe désignée pour travailler sur le projet phare et rêve ultime de l’artiste Christo, décédé le 31 mai 2020, l’empaquetage de l’arc de triomphe, prévu en 2021. 
 

L'expérience immersive

Au-delà de la fresque panoramique, que l'on peut observer dans les moindres détails, Yadegar Asisi a imaginé un spectacle intégral pour le visiteur.

 

C'est une plongée dans les couleurs. Il faut que le spectateur ressente les coups de pinceaux et fasse corps avec la toile.

Yadegar Asisi, créateur de "La Cathédrale de Monet, l'espoir de la modernité"


Le show, d'une durée de 15 minutes est une variation de lumière, du soir jusqu'au matin, accompagnée de sons de la ville et d'une musique composée spécialement pour l'occasion, inspirée de Debussy et de ses contemporains.

L'artiste allemand espère que le spectateur se sentira immergé dans une toile impressionniste vivante. 
 
 

Un hommage à l'impressionnisme

Outre Monet, Pissaro et Van Gogh font aussi partie du décor. Ils se baladent chevalets et toiles sous le bras et ne semblent pas dérangés pas d'autres artistes, placés juste à côté d'eux, les peintres académiques. 

A travers cette fresque géante, Yadegar Asisi raconte l'histoire de la naissance de ce courant pictural apparu à la fin du 19ème siècle.

 

Avec l’invention des tubes de peinture, transportables et des chevalets pliants, les peintres impressionnistes optent à la fin du 19ème siècle pour une peinture de plein air. Les artistes commencent à peindre le monde avec tous leurs sens, tel qu'ils le voient et le ressentent à l'extérieur.

C'est vraiment un hasard qu'un monument devienne l'emblème de la modernité

Yadegar Asisi, créateur de "La Cathédrale de Monet, l'espoir de la modernité"

L'arrivée simultanée de la photographie va aussi faire bouger les lignes esthétiques.
Alors que la peinture académique était axée sur un travail d’ombres, de perspectives, sur l’anatomie des corps, tous ces codes seront remis en question lorsque des gens arrivent à saisir l’instant en quelques secondes grâce à de toutes petites boîtes.

La Cathédrale Notre-Dame de Rouen fera partie des premiers monuments photographiés à Rouen et inspirera donc Monet.

 
Réouverture
"La Cathédrale de Monet, l'espoir de la modernité" sera visible à partir du 4 juillet au Panorama XXL.
La réouverture des lieux lancera officiellement la saison 2020 du festival Normandie Impressionniste qui se tiendra jusqu'au 15 novembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information