Orages, grêle et dégâts à Rouen après une journée de canicule

Après un 25 juillet sous des températures de plus de 40° un orage a éclaté en début de soirée
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épisode de canicule qui a touché l'Eure et la Seine-Maritime était prévu et avait nécessité le déclenchement de l'alerte vigilance rouge.A Rouen, par sécurité pour le public et pour le personnel, les crèches étaient fermées les animations en plein air de "Rouen sur mer" avaient été annulées.
Mais pas le montage des installations et les concerts des "Terrasses du jeudi". Terrasses, qui en début de soirée, vers 21h, se sont retrouvées sous les trombes d'eau d'un violent orage.  

Effondrement sur scène

Si certains artistes ont tenté de braver quelques minutes la pluie (comme place de la Pucelle), sur la rive gauche de Rouen, les vents très violents, conjugués à des chutes de grêle, ont eu raison des concerts prévus sur la grande scène installée sur la place des Emmurées.

Une structure métallique supportant des projecteurs, (un "pont lumière"), s'est effondrée et est tombée brutalement devant la scène. L'accident n'a pas fait de blessé, mais une personne choquée a été prise en charge par les pompiers.

Rapidement sur place, la police a mis en place un périmètre de sécurité et fait évacuer les personnes présentes à proximité. Selon les premières constatations, un phénomène de tourbillon sous la halle de cette place aurait amplifié l'effet des rafales de vent.
 

De la grêle et des rafales de vent

Un peu plus au sud, dans le quartier du jardin des plantes et comme dans celui de Saint-Sever, de gros grêlons sont tombés lors d'une "violente tempête" qui a fait tomber de nombreuses branches. Ces épisodes d'averses orageuses et de chutes de grêle étaient très localisés. Ils ont touché Rouen, mais aussi Gisors et les environs de Saint-André de l'Eure.

Un peu plus tôt dans l'après-midi, les pompiers de Seine-Maritime ont réalisé 10 interventions dans le secteur Fécamp-Yvetot après des dégâts occasionnés par des "phénomènes orageux avec vent et grêle".
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information