Le pari d'un Rouennais : lutter contre sa maladie en courant le long des lignes de transports en commun

Publié le Mis à jour le
Écrit par Salima Zeggaï
Ludovic Levistre lors du marathon de Paris.
Ludovic Levistre lors du marathon de Paris. © France Télévisions

Ludovic Levistre s'est donné comme objectif de courir le long des lignes Teor. Une manière bien personnelle de lutter contre sa maladie, la sclérose en plaques. Il courra ce jeudi 13 août 2020 le long de la ligne T4.

"Allier sport et transport". Le réseau de transports rouennais Astuce en a fait un slogan depuis que Ludovic Levistre les a contacté pour une demande bien particulière. Ce sportif de 35 ans s'est donné comme objectif de courir le long du tracés des lignes Teor de la ville.
 
Un Rouennais atteint par la sclérose en plaques défie la maladie en courant. Reportage France Télévisions
"Je les ai d'abord contacté pour des raisons de sécurité. Qu'ils s'attendent à me voir courir sur leur parcours. Ils ont tout de suite apprécié l'idée !"

Et pour cause. Ludovic a appris, à 27 ans, qu'il était atteint par la sclérose en plaques, une maladie auto-immune qui attaque le système nerveux. Cette nouvelle lui a fait l'effet d'un "déclic".
 

Avant la maladie, je n'étais pas du tout sportif. La dernière fois que j'avais fait du sport, c'était au collège ! Une fois le diagnostic établi je me suis dit, il faut que je me bouge !

Ludovic Levistre


 
 

Un parcours éducatif

Aujourd'hui, il est devenu coureur régulier et compte 13 marathons à son actif. Avec le covid, fini les compétitions, mais pas question d'arrêter de s'entraîner !

"Avec toutes ces courses annulées, j'ai toujours le besoin de m'entraîner. J'ai donc eu l'idée de courir de terminus en terminus et d'inviter ceux qui le veulent à me rejoindre. Ca permet de faire découvrir aux gens le parcours des lignes de transports en commun." 

Ou comment lier l'éducatif, le plaisir et la santé ! Ludovic a également créé un groupe Facebook intitulé "Défi pour combattre la sclérose en plaques".

L'idée de ce groupe selon lui: de montrer "que rien n'est impossible". Tous ceux qui souhaitent le soutenir peuvent également le rejoindre lors de ses courses régulières sur le parcours du Téor. La prochaine est fixée
ce jeudi 13 août 2020 à 17h, place du Boulingrin à Rouen. 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.