Le passe sanitaire est arrivé dans les établissements de santé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Didier Claude

Le passe sanitaire est obligatoire depuis hier pour accéder aux établissements de santé. Sauf aux urgences. Visiteurs, accompagnants ou patients sont concernés et ont une semaine pour s'adapter à ces nouvelles mesures. Exemple au CHU de Rouen et dans un EHPAD de Bois Guillaume.

Dix points de contrôle

La vérification ne dure que quelques secondes et ne provoque pas pour le moment de rejet de la part des personnes qui se rendent au CHU de Rouen. La mesure est bien acceptée. 

Je trouve que c'est logique.

Alain Vivien, visiteur

Les agents de contrôle orientent les patients et visiteurs démunis du passe sanitaire vers les pharmacies les plus proches afin d'effectuer un test antigénique mais ils ne refusent l'accès à personne.  

Cette semaine, on est plutôt dans une phase d'explication, de pédagogie. (...) Il y a beaucoup de compréhension de part et d'autre. Cette mesure est comprise comme une mesure d'incitation à la vaccination et également comme une mesure de protection du public. En plus des gestes barrières.

Guillaume Laurent, directeur-adjoint du CHU de Rouen


VIDEO : le reportage de Beatrice Rabelle et Jerome Bègue (montage : Christophe Charbonnier). 

Mise en place du passe sanitaire au CHU de Rouen

Des contrôles plus stricts la semaine prochaine

Changement de situation dès lundi prochain. L'accès au CHU sera refusé en cas de document non valide, sauf aux urgences ou dans des cas très particuliers comme la visite à une personne en fin de vie. 

Les équipes du CHU s’attacheront à appliquer les contrôles prévus par la loi avec discernement, en tenant compte des cas particuliers, dans le respect des personnes accueillies et en s’assurant de la continuité des soins. 

Communiqué du CHU de Rouen

Aider les personnes qui veulent se mettre en conformité

Par ailleurs, le CHU affirme vouloir aider toutes les personnes qui le souhaitent à se mettre en conformité. Pour cela, il facilitera l'accès au Vaccin’Arena, donnera des conseils pour retrouver les éléments de preuve et obtenir un QR code (vaccination ou test positif anciens) et proposera de réaliser des tests naso-pharyngé antigénique, à résultat rapide, dans une pharmacie à proximité du CHU. 

Les EHPAD contrôlent également le passe

Dans les EHPAD, le pass sanitaire est également exigé depuis lundi 9 août 2021. Dans la maison de retraite la Boiseraie à Bois-Guillaume, les 92 résidents et leurs familles sont plutôt compréhensifs. 

Il faut protéger nos parents, ma mère a 96 ans, il ne faudrait pas qu'elle attrape le Covid.

Fille d'une résidente

Pour réaliser les contrôles cet établissement a encadré les horaires de visites. Elles sont désormais possibles  entre 14 et 18 heures. Un système de reconnaissance a été mis en place pour les visiteurs réguliers. L'établissement leur fourni un bracelet, ce qui leur permet de ne plus présenter le passe à chaque visite. 

Néanmoins pour cette maison de retraite ces nouveaux contrôles pèsent sur le personnel. "Il a fallu détacher des professionnels pour faire ce travail-là. Il faut être disponible tous les jours, samedi et dimanche compris. Nous allons recruter un effectif supplémentaire pour faire ces contrôles le week-end", assure Jean-Jacques Tiberghien, directeur de l'EHPAD la Boiseraie à Bois-Guillaume. 

Pour les familles de résidents sans passe sanitaire, il reste une solution pour voir leurs proches. Leur proposer une balade en extérieur, à proximité de l'EHPAD, en respectant les gestes barrière.