Le chantier est en cours dans la forêt du Madrillet près du parc des expositions de Rouen. Cinq immeubles vont être construits près du campus. Le projet met en avant le "cadre forestier" mais il implique d'abattre des hectares de forêt. Les défenseurs de l'environnement dénoncent cette situation.
Depuis le déconfinement, le chantier s'accélère. 12 000 mètres carrés de bureaux, un hôtel, deux restaurants, une crèche, un espace sportif, des parkings. Le projet s'appelle "we hub", un nom bien dans l'air du temps pour séduire les étudiants du campus voisin qui se développe.
Les défenseurs de l'environnement disent "non à la déforestation" et à la bétonnisation des sols. Le quartier prend la place d'une partie de la forêt. Ils ont manifesté le 17 juin et lancé une pétition.
On appelle cela des éco-quartiers, des éco-universités. En fait, c'est du "green washing", c'est-à-dire qu'on repeint les arbres en vert. On est prêt à déforester et replanter des arbres pour faire croire qu'on est au milieu de la nature
Le nouveau quartier permettra aux étudiants d'être moins isolés. Leur campus est désormais relié à la ligne de transports en commun T4.
Des habitants alertent sur la destruction de l'écosystème et l'impact sur le réchauffement climatique des nombreux abattages d'arbres adultes dans la métropole, au fil des projets de construction.
Les compensations prévues avec d'autres plantations ne convainquent pas. Pour eux, la nature est un milieu à part entière, pas un décor.
Vos nouveaux bureaux dans un cadre paysagé d'exception, espaces boisés conservés