Alors qu'une pollution de l'air aux particules fines est prévue ce jeudi 9 février 2023, les transports en commun de l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime) seront gratuits.
Froid et soleil ne font pas bon ménage. L'indice de la qualité de l'air sera globalement mauvais sur l'ensemble de la Normandie, jeudi 9 février 2023, du fait de l'accumulation des particules fines. "Ces particules sont de petites tailles et majoritairement liées aux activités humaines [chauffage, industrie,...]. Les conditions météorologiques prévues (vents faibles, températures froides) sont défavorables à leur bonne dispersion", explique ATMO Normandie.
Par conséquent, une procédure d'information et recommandation est déclenchée sur le département de la Seine-Maritime.
La pollution atmosphérique a des effets sur la santé, même en dehors des épisodes de pollution. Toutefois, les pics de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (allergies, asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires…) notamment chez les personnes les plus vulnérables et les personnes sensibles aux pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics.
Transports en commun gratuits à Rouen
Suite à cette alerte pollution, la Métropole Rouen Normandie met en place la gratuité des transports en commun sur l'ensemble des lignes du réseau Astuce pour la journée du jeudi 9 février.
La gratuité totale des transports en commun dès le franchissement du premier seuil d’alerte à la pollution de l’air a été instauré par la Métropole depuis le 31 janvier 2022.