Les départements de Seine-Maritime et de l'Eure sont en vigilance jaune ce vendredi 23 décembre 2022 pour vents violents, crues et pluie-inondation.
Prudence si vous prenez la route pour le réveillon et le jour de Noël. La Seine-Maritime est toujours en vigilance jaune pour pluie-inondation, crues et vent violent ce vendredi 23 décembre 2022.
En début de nuit, vent de Sud-Ouest soufflant assez fort, sur le littoral ; puis atténuation. Températures minimales : comprises entre 8 et 10 degrés. Ces températures se situent au-dessus des valeurs normalement observées.
Samedi 24 décembre, la grisaille reste omniprésente. En fin d'après-midi, les nuages s'épaississent, pour donner de petites pluies du Havre à Rouen et sur le Pays de Caux. Pour la nuit : De petites pluies éparses se produisent en soirée. Elles cessent ensuite et quelques éclaircies se forment. L'amélioration n'est pas durable, car en fin de nuit, les pluies reprennent.
Le pays de Bray pourrait davantage être touché : les pluies des derniers jours ont rendu les sols saturés sur le bassin versant de l'Epte. La perturbation qui a traversée la région hier (22/12) a généré une réaction à l'amont dans le secteur de Saumont la Poterie et Gournay en Bray. Les pluies à venir dans la journée du 23/12 soutiennent la hausse en cours. Des premiers débordements sont attendus dans la soirée du 23/12 sur l'amont. Le maximum de crue est attendu en début de matinée le 24/12.
Conséquences en cas de crue : Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires, des coupures d'électricité peuvent se produire et les digues peuvent être fragilisées ou submergées.
Le département de l'Eure était également concerné ce vendredi 23 décembre de 10h à 15h.
Quels sont les comportements à adopter ?
La préfecture de Seine-Maritime appelle donc à la vigilance sur les routes et rappelle les comportements à adopter.
- Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.
- Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.