Plus de 2 000 motards en colère défilent à Rouen contre la Zone à Faible Emission (ZFE)

Une zone à faible émission est mise en place depuis le 1er septembre 2023 pour interdire les véhicules Crit'Air 4 ou 5 à circuler dans la métropole de Rouen. Les motards bénéficient d'un sursis jusqu'au 31 août 2023. Ils ont manifesté samedi 25 mars 2023 car ils jugent cette échéance trop rapide.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Difficile de louper le cortège de motards qui a traversé Rouen, ce samedi 25 mars 2023. Plus de 2 000 motards, selon nos journalistes sur place, se sont rassemblés pour protester contre la mise en place de la Zone à faible émission (ZFE) instaurée dans la métropole rouennaise

La mobilisation a été très suivie, relayée par l'association nationale des Motards en colèreSur Facebook, les organisateurs annonçaient 40 points de ralliement dans plus de 17 départements différents. Un rassemblement similaire s'était déjà tenu il y a environ un an.

Le sursis des motards jusqu'au 31 août 2023

Avec la mise en place de la ZFE, les véhicules Crit'Air 4 ou 5 ne sont plus autorisés à circuler dans certaines zones de la métropole rouennaise depuis le 1er septembre 2022. Une période de sursis est accordée aux motards jusqu'au 31 août 2023.

Malgré cela, les motards déplorent cette échéance jugée trop rapide. "Cette ZFE est injuste, on n'est pas prêts, on n'a pas les moyens, c'est beaucoup trop tôt" témoigne l'un d'eux. 

On fluidifie le trafic, une moto pollue moins et met moins de temps pour faire le même trajet qu'une voiture et on pèse moins lourd sur les infrastructures routières.

Jean-Philippe Ridel

Coordinateur de la Fédération Française des Motards en Colère 76

Selon Jean-Philippe Ridel, coordinateur de la Fédération Française des Motards en Colère 76, la ZFE ne prend pas en compte certaines spécificités liées aux deux-roues : "On fluidifie le trafic, une moto pollue moins, met moins de temps pour faire le même trajet qu'une voiture et on pèse moins lourd sur les infrastructures routières. Face à nous, nous avons un président et des élus de la métropole motophobes et qui ne proposent que la trottinette et le vélo électrique comme solution". 

La présence d'élus locaux

Des élus locaux étaient également présents. Anne-Emilie Ravache, adjointe Saint-Etienne-du-Rouvray, se dit "ne pas être contre la ZFE" mais "contre la manière dont elle est mise en place". "Il y a un manque d'accompagnement financier pour changer de véhicule, le rythme où cette ZFE est mise en place, le manque de transports en commun..." explique l'élue. 

On n'est pas des bandits réfractaires, on est des citoyens comme les autres et on demande à ce que notre liberté de circuler soit respectée

Motard participant au rassemblement de Rouen

En revanche, d'autres motards sont contre le principe même de la ZFE : "on n'est pas des bandits réfractaires, on est des citoyens comme les autres et on demande à ce que notre liberté de circuler soit respectée". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information