Sur son compte Instagram, Virginie Fleury met en scène héroïnes, princes charmants ou sorcières de Disney dans des décors et des situations de la vie quotidienne. Depuis un an, ses très nombreuses créations manient avec humour et subtilité l'art du contre-pied.
Les situations font sourire autant qu’elles déroutent. Les fans de Disney seront prévenus. Blanche-Neige faisant son marché, Jasmine jouant à la console ou bien encore le Roi Triton en pleine partie de tennis. En quelques coups de stylets magiques, ces personnages sont passés des films d’animation au monde réel.
Depuis un an, sur son compte In real Disney, Virginie Fleury met en scène héroïnes et héros de Disney là où on ne les attend pas. Selon l’humeur du moment, elle dessine princesses, prétendants aux muscles saillants, animaux de tout poil, marâtres et sorcières en les incrustant dans des décors du quotidien.
Son premier dessin : Prince Éric dans la rue du Gros-Horloge à Rouen
L’idée lui est venue lors du premier confinement. Un jour, cette passionnée de l’univers de Disney voit passer sur internet un dessin de Mulan, bouche et nez recouverts d'un masque dans une ville chinoise.
"J’ai trouvé ça génial. Je me suis décidée à activer la fonction dessin de mon iPad Pro. Ma première création, c’était Prince Éric, l’un des héros de La Petite Sirène et aussi mon personnage préféré. Je l’ai représenté dans la rue du Gros-Horloge à Rouen", sourit Virginie.
Le résultat est concluant. Ses amis l’encouragent à faire d’autres dessins. La Rouennaise se prend au jeu, améliore sa technique et poste ses photos sur Instagram. Au bout d’un mois, son compte est suivi par 1 000 abonnés. Aujourd’hui, ils sont plus de 11 000.
Inspirée par l'actualité et la rue
"J’aime redonner une autre vie aux personnages de cet univers si réconfortant. Je pioche des idées dans l’actualité. Et puis souvent, ce sont les gens qui me demandent des dessins", confie la Rouennaise.
Dernièrement, Virginie a trouvé l'inspiration en bas de chez elle. Sur le chemin du travail, elle tombe sur une fresque peinte sur un mur de la rue Alsace-Lorraine. L’œuvre de l'artiste Ink0j représente une Marianne portant un masque. Elle décide de s'en servir comme décor de l’une des réalisations.
Rouen comme toile de fond
Rouen que l’on retrouve d’ailleurs à de nombreuses reprises dans ses montages. L’instagrameuse avoue avoir un faible pour le Gros-Horloge. Un an après sa première création, elle a redonné vie au Prince Éric dans la célèbre rue piétonne. Récemment, elle a mis en scène le mariage "en catimini" de Kronk et Yzma - personnages de Kuzco, l'empereur mégalo - dans les jardins de l’Hôtel de Ville. Avec en toile de fond l’abbatiale Saint-Ouen ! La photo a été unanimement saluée par ses abonnés.
"Je fonctionne par association d’idées. Un événement a lieu, ça me fait me penser à une situation", souligne Virginie. Pour son prochain dessin, elle imagine combiner l’univers de Disney avec celui de Star Wars.
"Comme Thomas Pesquet part dans l’espace, je me suis dit que ça pouvait être marrant d’installer le Prince Florian habillé comme Han Solo dans le Faucon Millenium. Prêt à intervenir, on ne sait jamais!".
Disney, c’est un univers très réconfortant, rempli de couleurs et de bons sentiments. La situation actuelle fait qu’on a besoin de ça
Des dessins qui font réagir
La jeune femme saisit aussi l’occasion pour réveiller les consciences. A l’image de cette Petite Sirène nettoyant une plage jonchée de déchets. "Le dessin a été énormément partagé. J’étais contente de l’effet produit. Si cela pouvait amener les gens à faire plus attention", se félicite Virginie. Une autre de ses réalisations montrant un baiser échangé entre Belle et Anastasia a aussi beaucoup fait réagir.
Elle ne fait pas commerce de ses dessins et n’en tire donc aucun profit. "Si demain Disney me demande d’arrêter, je supprimerai mes montages. Mais pour l’instant, je prends plaisir à les faire, donc je continue!".