Le centre d'Art contemporain de la Matmut met à l'honneur le peintre Kriki avec l'exposition Hybrid. Fondateur du collectif de plasticien Nuklé-Art et du groupe de musique électro-punk les Envahisseurs, Kriki incarne encore de nos jours la culture punk dans l'art contemporain français.
Les toiles de Kriki sont des compositions de ses multiples références culturelles. Kriki fut un des pionniers du street art en France avec le collectif des Nuklé-Art. On retrouve des clins d'oeil à cette culture underground des années 80. Mais ces références à une culture alors marginalisée côtoient des marquises Pompadours dont il aime dessiner les drapés, des figures mythiques et toujours des décors architecturaux complexes.
Une culture punk toujours présente
Masques africains et robots partagent la toile avec un graffeur sur une éolienne. Cet assemblage d'éléments, à priori disparates, la mixité des choses qui ne sont pas établies, cette liberté dans ses compositions, c'est ça la punkitude de l'artiste.
Une construction pas à pas de ses toiles
La pensée créatrice de Kriki est rizhomique. Elle fonctionne comme un jeu de dominos. Une idée en entraîne une autre jusqu'à ce que le tableau ait un sens. « Ma peinture est une peinture d’idées, sans hasard, sans approximation, écrivait-il encore tout récemment ; elle doit arriver à son but, un but que je ne connais pas mais que je soupçonne en la conduisant. »
L'énergie du son porte les toiles de Kriki
Ces toiles débordent d'énergie avec ces connexions de cultures et un rythme rehaussé par des couleurs très présentes. Cette effervescence que l'on retrouve dans les oeuvres de Kriki semble émerger de l'énergie du son punk.
Informations pratiques :
"Hybrid", Kriki. Centre d'art contemporain de la Matmut, Saint-Pierre-de-Varengeville jusqu'au 24 juin 2018
Horaires d'ouverture : Du mercredi au dimanche de 13h à 19h
Entrée libre et gratuite
Le reportage sur l'exposition "Hybrid" de Kriki :
Les yeux bien ouverts vous proposent d'autres idées de sortie :
Des acrobaties tout en poésie, samedi 19 mai à 20 heures à Derchigny près de Dieppe avec "Traits d'Union" de la compagnie "L'envolée Cirque". 4 circassiens accompagnés de 2 musiciens nous plongent dans leur univers qui explorent toutes les dimensions. La musique créé du mouvement et le mouvement donne naissance au son. Un spectacle plein d’émotions à découvrir sous chapiteau.
Le Courtivore revient pour sa 18ème édition avec sa sélection de 24 court métrage. Fiction, documentaire et films d’animation sont au programme en 3 actes. La prochaine soirée c’est mercredi 23 mai à 20 heures au cinéma Ariel à Mont-Saint-Aignan à côté de Rouen.
The Schizophonics pour la première fois en France. Et pour sa tournée, ce groupe californien fait étape samedi 19 mai au Kubb à Evreux à 20 heures. En live c’est un show explosif, la rencontre incroyable entre l’essence du rock et une dynamique scénique spectaculaire
Le festival de l’humour a débuté cette semaine au centre culturel Juliobona à Lillebonne pour 9 spectacles à 20h30. Ca se poursuit jusqu’au 26 mai.
Théâtre, concert, comédie et clown lyrique vous sont proposés, toutes les formes d’humour sont au rendez-vous. De quoi se régaler.
Samedi 19 mai, c'est la nuit européenne des musées, l’occasion de découvrir et redécouvrir les créations qu’ils abritent.
Les musées vous proposent des concerts, des déambulations, des contes ou des visites décalées et souvent ludiques. Une manière d’explorer ces lieux culturels autrement. Le programme est à découvrir sur : https://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/
Découvrez l'émission "Les yeux bien ouverts" dans son intégralité :