Le port du masque relativement bien respecté dans les transports en commun de l'agglomération rouennaise

Le port du masque dans les transports en commun est parfois sujet à des tensions. On se souvient de l'agression mortelle d'un chauffeur de bus à Bayonne, cet été. A Rouen, la situation semble plus apaisée. Des policiers spécialisés mènent régulièrement des opérations de contrôle. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le port du masque dans les transports en commun est obligatoire en France depuis le 11 mai. 
A Rouen, les policiers de l'unité de sécurisation des transports en commun (USTC) patrouillent chaque jour dans les bus et métros de l'agglomération. Ils luttent contre toutes les formes de délinquance et veillent au respect de cette mesure sanitaire. 
 

"Un voyageur sans masque à sa disposition est verbalisé. Nos équipes travaillent avec discernement... " 

William Goudallier. Commisaire de police - Chef du service d'ordre public à Rouen

Une dizaine de verbalisations par jour

La mesure est globalement respectée selon ces policiers. Les voyageurs mettent "volontiers" leur masque en montant dans les véhicules de la TCAR.  Chaque jour, ils verbalisent une dizaine de récalcitrants… 
 

Une amende de 135 euros

C'est directement par téléphone que les policiers relèvent l'identité et l'adresse de ces dernier. L'amende de 135 euros sera directement envoyée au domicile du contrevenant…

Des amendes aussi dans la rue

Depuis que le port du masque est obligatoire dans certains secteurs de la ville de Rouen, les policiers de l'USTC peuvent aussi verbaliser en dehors des transports en commun. 
 VIDEO : le reportage de Grégory Thélu et Stéphane L'Hôte (montage : Estelle Roux) avec les interviews de :
  • William Goudallier, commisaire de police - Chef du service d'ordre public
  • et de quelques usagers rouennais.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité