Alors que des élus réclamaient des masques gratuits, le conseil départemental de Seine-Maritime va fournir un masque "made in France" lavable et réutilisable à 61.000 élèves le 1er septembre 2020.
Dans un communiqué publié le mardi 25 août, le département de Seine-Maritime annonce "prendre sa part" dans les mesures sanitaires contre la propagation du Coronavirus.
Pour protéger les élèves, et en accompagnement des mesures gouvernementales et des dispositions prises par les familles, dans le respect de ses compétences et pour accompagner le 1er septembre la rentrée des collégiens seinomarins, le conseil départemental de Seine-Maritime va fournir un masque lavable réutilisable produit en France à chacun des élèves de l’enseignement public et privé.
C’est ainsi que 61.000 masques lavables et réutilisables, produits par des entreprises et des acteurs de l’économie sociale et solidaire français, ont été commandés de telle sorte que "tous les collégiens des établissements de Seine-Maritime puissent être assurés d’effectuer leur rentrée scolaire dans les meilleures conditions possibles."
Ces masques doivent être livrés dans les prochains jours aux établissements scolaires qui auront la charge de les distribuer aux élèves.
La gratuité en question
Cette annonce du département de Seine-Maritime est faite à un moment où la question du port obligatoire du masque à l'école fait débat, la notion du coût pour les familles étant mise en avant.La santé n'est pas une fourniture scolaire"
#rentree #RENTREE2020 La santé n'est pas une fourniture scolaire. LETTRE OUVERTE à J Castex et JM Blanquer. Pour la fourniture gratuite de masques aux élèves de 11 ans et + le #gvt doit passer immédiatement commande à la filière de production française forte de 500 entreprises. pic.twitter.com/ov2Qcco9nO
— Sébastien Jumel (@sebastienjumel) August 24, 2020
En Seine-Maritime, plusieurs élus locaux signent avec le député communiste Sébastien Jumel une lettre ouverte à Jean Castex, Premier ministre et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, pour réclamer la fourniture gratuite de masques aux élèves de 11 ans et plus. Notamment pour éviter le risque de "renforcer les inégalités sociales de prévention et de santé".
Ces élus (pami lesquels la sénatrice Céline Brulin et Nicolas Langlois, le maire de Dieppe) expliquent qu' "au même titre que l'école est gratuite et obligatoire, le masque doit être gratuit".