PORTRAIT. Avec ses conseils bébé pour les parents, Julie cumule des milliers du vues sur Tik Tok

Julie Chandelier est accompagnante périnatale sous le nom de "9 mois nous voilà". Ses conseils, à l'aide de son poupon en plastique, cumulent des centaines de milliers du vues sur Tik Tok. Cette ancienne auxiliaire de puériculture dans la région rouennaise (Seine-Maritime) propose des ateliers pour les jeunes parents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Comment porter son bébé quand on allaite ?", "que faire quand le rot ne vient pas ?". Des questions auxquelles répond Julie Chandelier, alias @9moisnousvoila sur Tik Tok. A l'aide de son poupon en plastique, surnommé Bobby, elle montre les bons gestes à adopter pour le confort de bébé, mais aussi des jeunes ou futurs parents, comme par exemple faire des cercles avec les jambes de son bambin pour faciliter la digestion.

Et ses conseils et astuces cartonnent ! En quelques mois, son compte Tik Tok compte désormais plus de 20.000 abonnés et certaines de ses vidéos frôlent le million de vues.

Accompagnement périnatal à domicile

A 27 ans, cette ancienne auxiliaire de puériculture dans la région rouennaise a décidé de se lancer à son compte : "Après avoir exercé en salle de naissance, en maternité et en crèche, j’ai décidé de me former à l’école du bien-naître pour pouvoir accompagner les parents et futurs parents dans leurs désirs et leurs interrogations", nous explique la jeune femme.

Depuis janvier 2022, Julie est ce qu'on appelle une accompagnante périnatale. Préparation à l'allaitement, ateliers de portage, massages bébé ou encore sophrologie... de nombreux ateliers sont proposés pour mettre en confiance les parents et les accompagner dans leurs premiers pas avec bébé. 

Les parents sont énormément suivis pendant la grossesse, un peu en maternité mais tout se fait vite ! On leur donne beaucoup d’infos en peu de temps, ils sont vite perdus. Une fois à la maison, c’est le néant et souvent ils paniquent.

Julie, accompagnante périnatale

 

Ses ateliers sont destinés aux femmes enceintes, aux jeunes mamans et aux papas. "En atelier je ne touche jamais les bébés, j’ai mon poupon en plastique et je montre les gestes sur lui pour que les parents reproduisent les gestes sur leurs enfants."

Massages, bain enveloppé... "Aujourd'hui, les choses ont changé, on s'intéresse davantage au bien-être de son bébé". Julie Chandelier s'est formée notamment chez les bains de Sonia, une auxiliaire de puériculture qui a créé une méthode tout en douceur sur le bain des nourrissons.

Aujourd'hui, les choses ont changé, on s'intéresse davantage au bien-être de son bébé.

Julie Chandelier, @9moisnousvoila

La position de la grenouille pour allaiter

Les récentes formations de Julie ont changé sa vision de la maternité. "Je m'étais toujours référé aux anciennes sages-femmes mais tellement de choses ont changé. Des techniques finalement logiques qu'on ne faisait pas jusqu'ici."

Parmi ces nouvelles technique que Julie met en avant sur ses réseaux sociaux, la position d'allaitement dite "Biological Nurturing", qui consiste à positionner son bébé en position verticale, et non allongée (voir vidéo ci-dessous).

Allaiter un enfant en position allongée, ce n'est pas physiologique. Il faut le mettre en position grenouille pour qu'il mange à la verticale, dans le sens de la digestion.

Julie Chandelier, accompagnante périnatale

Initiation aux gestes de premier secours

Dès septembre 2022, Julie proposera également aux futurs ou jeunes parents des initiations aux gestes de premiers secours pour les bébés. En attendant la rentrée, des premiers ateliers seront organisés le 24 juillet à Bosroumois, dans l'Eure.

Chaque jour en France, 2.000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes  d'un accident de la vie courante. Le premiers geste à adopter est avant tout d'appeler  les secours : le 15 (Samu), le 18 (pompiers) ou bien le 112 (numéro européen d’appel d’urgence). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information