PORTRAIT. Pauline alias Poupoupidou, metteuse en scène d'un spectacle d'effeuillage

durée de la vidéo : 00h00mn47s
Découvrez le BurlesK Show et sa metteuse en scène ce mercredi 08 novembre à 10h10 dans notre matinale Vous Êtes Formidable. ©France 3 Normandie

Après des années derrière un bureau, dans un travail "classique", Pauline Uzan a lancé le BurlesK Show. Un spectacle vivant anti-morosité à retrouver une fois par mois au Théâtre à l'Ouest de Rouen.

En 2018, après un mois de spectacle à vivre de sa passion à Avignon, Pauline Uzan a le déclic. Elle qui était attirée par les icônes burlesques depuis son enfance décide de se lancer dans l'intermittence. Aujourd'hui, accompagnée de deux amies artistes, elle joue un samedi par mois à Rouen son "BurlesK Show", qu'elle a écrit et mis en scène. Zoom sur ce spectacle pétillant et déjanté.

Le cabaret burlesque, la femme dans un spectacle émancipateur

Depuis sa tendre enfance, Pauline Uzan rêve de grandes performances. Passionnée de danse, elle adore se faire applaudir sur scène lors des spectacles de fin d'année. Elle se lance pourtant dans des études de psychologie, dont elle fait son métier durant quelques années. Mais, loin de ce quotidien classique, elle s'offre le soir des parenthèses enchantées et enfile des costumes de plumes, de cristaux et de paillettes. Elle s'évade et se met en scène avec des spectacles d'effeuillage.

La jeune femme désir s'affranchir des barrières sociales pour tendre vers une meilleure acceptation de soi. Cet héritage, Pauline le tient des grandes figures de cabarets burlesques qu'elle idolâtrait dans les comédies musicales de son enfance. C'est la femme émancipée, sensuel et libre qui l'émerveille et le cabaret burlesque y est intimement lié.

Je suis très marquée par ces femmes, qui ont cette audace et qui arrivent à allier liberté de corps et liberté d'esprit.

Pauline Uzan

Refusant elle-même d'entrer dans les moules, Pauline veut célébrer la femme sous toutes ses formes. Elle prend alors le nom de scène de Poupoupidou et décide de faire de sa vie un spectacle : le BurlesK Show.

Le BurlesK Show, une performance d'effeuillage anti-morosité

Sensualité, humour et intelligence, ce sont les trois mots d'ordre qui animent Pauline Uzan depuis le lancement de son spectacle vivant : le BurlesK Show.

L'histoire de ce petit bijou commence vers 2016, lorsque Pauline et ses amies commencent à se produire sur les scènes underground de Paris. Ce sont ces trois artistes, les Demoiselles du K-Barrés, qui vont se rendre en 2018 à Avignon, pour un mois de spectacle à vivre de leur passion.

Après cela, le retour à la réalité et difficile, mais Pauline s'obstine. Elle souhaite faire de son hobby un vrai spectacle et ainsi se professionnaliser. Toutefois, Pauline précise : "il faut du temps pour mettre en place un spectacle et il faut du temps pour estimer que ce spectacle peut nous faire gagner suffisamment de cachet pour devenir intermittent du spectacle."

Je suis tombée dans la marmite du cabaret burlesque parce que c'est un spectacle profondément joyeux et euphorisant. C'est un spectacle où il y a une complicité hors-normes qui se joue avec la salle.

Pauline Uzan

Aujourd'hui, le BurlesK Show, "avec un K comme K-barré", se joue partout en France. Une belle réussite d'une durée d'1h15 alliant joie de vivre, audace et paillettes.

Un rendez-vous mensuel hors normes ou vous pourrez "siffler, crier, « wouhouter » dans la plus pure tradition du cabaret burlesque" au Théâtre à l'Ouest dans la ville de Rouen.

Ce mercredi 08 novembre à 10h10, retrouvez Pauline Uzan dans notre matinale Vous Êtes Formidables. Regardez également l'émission en replay sur la plateforme France.tv.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité