Connaissez-vous l’Atelier 231 de Sotteville-lès-Rouen ? À l’occasion des journées du patrimoine, ce centre national des arts de la rue et de l’espace public vous invitent pour deux journées de festivités à travers la quatrième édition du festival Vapeur sur la ville.
Depuis 2020, c’est un mariage heureux qui comble de bonheur tous les amoureux d’art et d’histoire. L’Atelier 231 et son voisin le Pacific Vapeur Club s’unissent à nouveau ce week-end pour nous faire vivre les Journées du patrimoine à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime).
Avec leur festival Vapeur sur la ville, le génie mécanique, l’invention, le voyage et l’ailleurs sont mis en lumière dans cet écrin industriel bordé par les rails de la ligne Rouen-Paris.
L'occasion pour nous faire un zoom sur l'Atelier 231 et son cuisinier haut en couleur notre nouvel épisode Quel talent !
Didier le cuisto des lieux depuis 20 ans
Dans le précédent épisode de Quel talent ! , nous avions rencontré la compagnie Les Barjes qui était en résidence à l’Atelier 231. Barthélémy et Jérémy nous avaient d'ailleurs confié lors du tournage qu'ils étaient toujours bien accueillis là-bas, et que le summum était les plats concoctés par Didier, le cuistot des lieux depuis bientôt 20 ans maintenant.
Il ne nous en fallait pas plus pour partir à la rencontre de Didier et lui demander de nous dresser le portrait de ce lieu insolite pour lequel il travaille depuis tant d'années. Et nous avons bien failli manquer cet incroyable cantinier, car du haut de ses 63 ans, Didier s'apprête à partir à la retraite.
C'est quelqu'un de très créatif et je crois qu'il aime son métier, qu'il aime le faire dans cet endroit-là, surtout.
Barthélémy Guéret
C'est avec beaucoup d'émotion qu'il a accepté de passer une de ses dernières journées de travail avec nous pour vous faire découvrir, dans ce troisième épisode, l'Atelier 231 qu'il considère comme sa seconde maison.
Rendez-vous en tête d'article ou sur france.tv pour visionner ce troisième épisode de Quel talent ! Consacré à l'Atelier 231 et dans lequel Didier nous livrera quelques secrets de cuisine qui élargiront vos horizons culinaires.
Une carte pour trouver votre bonheur en Normandie
Vous préférez les musées à l’art vivant ? Votre rêve est de visiter la charpente de l’abbatiale Saint-Ouen pour admirer Rouen d’un point de vue inédit ? Tout cela est possible ! Faites votre choix grâce à notre carte interactive dans laquelle sont référencés tous les lieux participants à ces Journées du patrimoine 2023.
Chaque année, les Journées européennes du patrimoine vous donnent l’occasion de découvrir des lieux qui ne sont généralement pas accessibles au grand public. En Normandie, ce sont près de 1000 sites, monuments et lieux d'intérêt qui sont ouverts gratuitement à tous durant ce week-end de la mi-septembre.