Pourquoi les agents du service cardiologie du CHU de Rouen sont en grève

Le syndicat Sud du CHU de Rouen a déposé un préavis de grève jusqu'au mercredi 24 janvier, alertant la direction sur la souffrance des personnels du service de cardiologie. Constamment sous pression, ces derniers dénoncent un nombre insuffisant d'infirmiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une équipe en détresse" : voilà comment les représentants syndicaux présentent désormais le service de cardiologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen. Un état des lieux qui a poussé le personnel à se mettre en grève ce lundi 22 janvier, pour trois jours.

Deuxième mouvement de grève

Il s'agit du deuxième mouvement de grève des personnels du service cardiologie après celui du 26 décembre 2022. En fin d'année dernière, ils dénonçaient déjà une charge de travail colossale liée au manque d'effectif.

Depuis, rien n'a changé. Selon les grévistes, les plannings sont quotidiennement chamboulés en fonction des besoins dans les différents services, et si le CHU a très souvent recours aux intérimaires ou à un pool de remplaçants pour tenter de limiter l'impact sur les agents, rien n'y fait.

"On est vraiment en train de tirer sur la corde"

Selon les syndicats, il manque en effet toujours neuf infirmiers dans le service, qui compte aujourd'hui une trentaine d'agents.

On est vraiment en train de tirer sur la corde. On a un personnel qui risque d'être en très grande souffrance, voire qui contribuera à creuser la pénurie puisqu'il lâchera, tout simplement.

Guillaume Merlin, secrétaire du syndicat Sud au CHU de Rouen

à France 3 Normandie

"Le service subit une grande pénurie de personnels, avec de nombreux départs, de nombreux agents absents pour divers motifs, et que l'on n'arrive pas à remplacer. Le personnel est totalement épuisé, certains infirmiers finissent en pleurs", a alerté Guillaume Merlin, secrétaire du syndicat Sud au CHU de Rouen.

La direction du CHU s'est quant à elle dite "consciente" du problème. Elle a annoncé avoir lancé une nouvelle "campagne d'attractivité" via une plateforme dédiée au recrutement, et espère pallier au plus vite cette situation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information