Sur demande de l'Observatoire des métropoles, une étude Odoxa et KPMG est sortie en ce mois de novembre 2023. Elle traite de l'attractivité des plus grandes métropoles de France et Rouen est bien loin de caracoler en première place.
Les chiffres sont parlants. Contrairement aux autres grandes métropoles françaises, Rouen (Seine-Maritime) a du mal à attirer salariés et chefs d'entreprise. C'est ce qu'on apprend dans cette nouvelle enquête de l'Observatoire des métropoles, dirigée par Odoxa et KPMG , publiée en novembre 2023, qui présente l'attractivité des 12 plus grandes métropoles du pays.
Des données à remettre dans leur contexte, car la ville normande n'a pas la superficie ou la même force de frappe que ses concurrents. Alors penchons-nous sur les résultats point par point.
Des salariés peu ou pas emballés par Rouen
Lorsque l'on regarde le haut du classement, Rouen est totalement absent. Le podium est occupé, dans l'ordre, par Bordeaux, Lyon puis Lille. C'est tout en bas, à la douzième et dernière place qu'apparaît la métropole normande. Seuls 53% des salariés trouvent la ville de Rouen attractive et 50% des chefs d'entreprise.
Des chiffres qui se basent sur les réponses de 312 chefs d’entreprise « représentatifs » du monde de l’entreprise et 1 085 salariés. Alors à la question : seriez-vous prêt(e) à vous installer dans cette ville si une opportunité professionnelle se présentait ? Le résultat est sans appel, c'est un non à 66%.
Pourtant les Français sont mobiles, 74% des salariés seraient prêts à s’installer dans l’une des 12 métropoles testées si une opportunité professionnelle se présentait. Et 44% seraient prêts à bouger, sans avoir à la clé de meilleures conditions professionnelles qu’actuellement.
Seulement Rouen n'est pas la priorité, les métropoles "sudistes" semblent avoir l'avantage. Sachant que les critères retenus en priorité parmi les personnes sondées, on retrouve la qualité de vie, l'environnement et la situation géographique et enfin, le dynamisme économique de la métropole.
Un manque de dynamisme
Voilà ce qui fait essentiellement défaut à Rouen. À la question : "Quelles sont les trois métropoles les plus dynamiques d'un point de vue économique ?" Notre ville termine... à la dernière place avec seulement 4% des votants, bien loin derrière Paris (61%) et Lyon (55%).
Quand ils pensent au dynamisme économique et à la politique économique des métropoles, le principal critère qui vient à l’esprit des chefs d’entreprise est le capital humain : c’est le fait d’avoir des talents sur place, un bassin d’emploi riche permettant de pouvoir recruter facilement des collaborateurs.
Rapport Odoxa
Un critère suivi ensuite par la fiscalité et le pouvoir d'achat des habitants. Malgré tout, 57% des entreprises qui citent la qualité de vie comme l'un des points prioritaires considèrent que la Métropole Rouen Normandie est attractive.
Et n'oublions pas non plus que notre région souffre d'une image entachée par le mauvais temps, ça peut faire fuir, non...?