Dans un communiqué de presse, lundi 9 octobre 2023, la Ville de Rouen indique que le seuil de recommandation en particules fines a été dépassé, à proximité des immeubles incendiés quartier Saint-Julien. Selon la Ville, la brumisation serait en cause.
Dix jours après l’incendie de deux immeubles désaffectés du quartier Saint-Julien à Rouen (Seine-Maritime), une pollution aux particules fines a été détectée près du site incendié par Atmo Normandie.
Le seuil de recommandation dépassé
Les équipes techniques d’Atmo Normandie ont installé un analyseur à l’école élémentaire Pépinières Saint-Julien, à proximité du site de l’incendie. Cet appareil permet de mesurer 24h/24 les concentrations de particules (PM10 et PM2.5) dans l’air ambiant.
Les moyennes journalières relevées pour les PM10 à l’école « Les Pépinières » ont évolué entre 17 et 78 μg/m3 depuis le 3 octobre. Pour la première fois, la concentration du seuil de recommandation (50 μg/m3) a été dépassée le lundi 9 octobre 2023 avec une moyenne journalière de particules PM10 de 78 μg/m3.
Ville de Rouen
Pour rappel, le niveau d’information et de recommandation est de 50 μg/m3 en moyenne journalière, 80 μg/m3 en moyenne journalière pour le seuil d’alerte.
"L’explication à ces pics réside principalement dans l’emploi de la brumisation sur le site incendié (accentuée depuis le 6 octobre), et des particules générées à partir des microgouttelettes d’eau émises", indique la Ville.
Selon la Ville, l’origine de ces pics apparaît en lien avec la zone incendiée, au regard des vents et de l’analyse des données disponibles. "Le système de brumisation est générateur de particules à partir des microgouttelettes d’eau émises. Il apparaît comme principalement à l’origine des augmentations actuellement observées de particules sur le capteur de l’école Les Pépinières."
Pas d'amiante dans l'air
Par ailleurs, les résultats, sur les dernières 24 heures, ne révèlent à nouveau aucune détection d’amiante dans l’air. Une nouvelle campagne de prélèvements réalisée par la Métropole Rouen
Normandie sur huit échantillons (suies, poussières noires déposées) prélevés sur les surfaces extérieures du bâtiment 108 n’a détecté, à nouveau, aucune présence d’amiante.
En complément, de nouveaux prélèvements vont être organisés prochainement dans des logements à proximité de l’école, dont la définition est en cours en lien avec les autorités sanitaires.
Un second nettoyage de l’école des Pépinières, après la découverte d'amiante. En attendant, l’ensemble des élèves sont accueillis au sein des locaux périscolaires du groupe scolaire Rosa Parks et dans le gymnase Nelson-Mandela jusqu'aux vacances de la Toussaint.