À Rouen, le groupe scolaire des Pépinières restera fermé, "jusqu'à nouvel ordre" selon la mairie, pour cause d'amiante au sol. 15 classes et 350 élèves seront ainsi scolarisés dans d'autres établissements à partir du lundi 9 octobre 2023.
Après une semaine passée à la maison, ces élèves de CP et de CE1 ont repris ce lundi 9 octobre 2023 le chemin de l'école... Ou plutôt, celui du gymnase Mandela à Rouen (Seine-Maritime).
Faire classe sur un terrain de basket
Toujours impraticable depuis l'incendie des immeubles "Verre et acier" à Rouen (Seine-Maritime), le groupe scolaire des Pépinières reste fermé. La mairie a donc mis à disposition des élèves ce grand bâtiment. Certains vont avoir classe au pied du mur d'escalade, sur le terrain de basket, ou à l'étage, dans des salles de cours improvisées.
Regardez le sujet de S. Gérain et S. L'Hôte :
Le gymnase transformé en école jusqu'à la Toussaint
"Je suis contente qu'elle reprenne l'école, parce qu'une semaine de devoirs à la maison... On se serait cru il y a trois ans, en confinement !", avoue une parente d'élève, soulagée de déposer sa fille au gymnase pour la journée.
La mairie l'assure, la situation durera le temps qu'il faudra. En fin de semaine dernière, elle pensait rouvrir l'école des Pépinières. Avant de recevoir le résultat des analyses. Ces dernières n'ont pas détecté d'amiante dans l'air... Mais des traces de ce matériau cancérogène au sol.
L'entreprise spécialisée doit déposer un protocole de nettoyage auprès de l'inspection du travail. Celui-ci fait l'objet d'une étude, l'inspection du travail a jusqu'à un mois pour répondre. Et ce nettoyage, il faut qu'il intervienne après que l'on ait eu suffisamment de retours d'analyses qui confirment qu'il n'y a plus de dépôts.
Florence Hérouin-Léautey, adjointe au maire de Rouen en charge des écolesÀ France 3 Normandie
Pour le moment, les CE2, CM1 et CM2 ne peuvent pas reprendre les cours. Ils reviendront progressivement durant la semaine. Les plus petits sont de leur côté accueillis à l'école Rosa Parks. Une organisation provisoire qui devrait durer au moins jusqu'aux vacances de la Toussaint.
De nouvelles mesures dans les logements
La situation suscite malgré tout l'émoi des riverains. Ce dimanche 8 octobre, lors de la réunion publique organisée par la mairie après l'incendie des deux immeubles truffés d'amiante, une centaine de participants a exprimé ses craintes.
"J'étais enceinte au moment de l'incendie Lubrizol. Je suis partie de Rouen pendant plusieurs mois. Aujourd'hui, mon fils a quatre ans. Est-ce que vous le mettriez à l'école Rosa Parks si c'était votre enfant, Monsieur le maire ?", a interrogé une jeune mère, très émue et en larmes. "Rosa Parks, oui. Les Pépinières, non", a répondu Nicolas Mayer-Rossignol.
Le maire de Rouen a assuré appliquer "le principe de précaution". L'école Rosa Parks n'est distante de celle des Pépinières que de quelques centaines de mètres, alors "il va y avoir une nouvelle campagne (de mesures) dans l'école des Pépinières et dans le quartier autour. Il faut vérifier", a promis Nicolas Mayer-Rossignol.
Et les logements ?
D'autres habitants du quartier se sont eux inquiétés de la contamination de leurs logements. "Il fallait évacuer les gens. Il y a de l'amiante dans l'école. Donc, il y en a aussi dans les logements", s'est exclamé une femme. "Il y aura des campagnes de mesures dans les logements Rouen Habitat à proximité du lieu de l'incendie", a tenté de rassurer le maire de Rouen. Prévenant que l'enlèvement des débris prendra "plusieurs semaines au minimum".