De plus en plus d'étudiants s'enfoncent dans la précarité. A Rouen ce vendredi matin, une distribution alimentaire gratuite était organisée par la Feder. Les étudiants étaient cinq fois plus nombreux qu'attendus.
Ils attendaient une soixantaine de personnes, ce sont 337 étudiants qui se sont finalement inscrits sur la liste des bénéficiaires de l'aide proposée par la Feder, la Fédération des étudiants de Rouen.
L'opération s'appelle l'Hiver Solidaire et propose une distribution de produits alimentaires et de premières nécessités les mercredi et vendredi à partir du 13 novembre.
Chocolat, dentifrice, riz, lait, pâtes, papier toilette et serviettes hygiéniques...chaque étudiant reçoit un panier qui doit lui permettre de tenir une semaine.
Et ce n'est pas du luxe quand on écoute Ornella, 22 ans, étudiante à L'Esigelec qui ne fait la plupart du temps que deux repas par jour.
L'association étudiante avait fait une opération similaire cet été. La Feder pensait donc secourir une soixantaine de jeunes pour sa campagne hivernale, mais les choses ont empiré avec ce nouveau confinement, et ce sont cinq fois plus de jeunes gens qui ont demandé de l'aide.C'est difficile, il y a des semaines où je n'arrive pas à joindre les deux bouts. Je prends des céréales le matin, puis je remange tard le soir. Généralement je ne fais pas trois repas par jour.
"Il y a beaucoup d'étudiants qui n'ont plus de job, ils n'en ont pas eu cet été non plus, alors forcément ça devient compliqué", nous explique Quentin Thirot, président de la Feder.
Les distributions se font sur inscriptions sur le site de la Feder, et se déroulent à la mairie annexe de Saint-Sever à Rouen, ainsi que sur le campus de Mont-Saint-Aignan.