Manon Bestaux, sexologue au CHU de Rouen (Seine-Maritime), a mené une étude relative à la potentielle fonction analgésique du clitoris auprès de femmes enceintes. Et les résultats sont stupéfiants. Elle présente son étude au Salon des graines de parentalité 2024, samedi 19 octobre, à Rouen.
"Le clitoris ne peut pas être pensé que pour le plaisir sexuel, il a forcément une utilité", martèle Manon Bestaux, sexologue au CHU de Rouen (Seine-Maritime). Et cette utilité, selon la chercheuse, c'est d'être un antidouleur pour les femmes.
Règles douloureuses, endométriose, accouchement...
"Pour la survie de l'espèce, le plaisir sexuel féminin n'a pas d’utilité alors cet organe, aux multiples terminaisons nerveuses, doit servir à quelque chose", continue la chercheuse. Elle a alors mis au point une méthode avec un outil vibrant de détente pour solliciter les muscles entourant le clitoris afin d’activer cette fonction. "Il va ainsi se gorger de sang et s’ensuit une libération d’endorphines", explique-t-elle.
La stimulation n'a pas pour but de déclencher un orgasme car "l'ocytocine libérée n’est pas une complication mais l'effet antidouleur s'arrête", précise-t-elle. "Le but ici, ce n'est donc pas d'avoir du plaisir mais de ne plus avoir mal", argue la chercheuse, évoquant les règles douloureuses, l'endométriose, la grossesse, l'accouchement, mais aussi l'excision...
Une étude sur des femmes enceintes
Pour le prouver, Manon Bestaux a lancé une étude dans le service de gynécologie obstétrique du CHU de Rouen, entre 2020 et 2023, auprès de 32 femmes enceintes, à qui elle a fourni des outils vibrants de détente (OVD). "L'idée, c'était qu'elles s'en servent dès qu'elles éprouvaient une douleur", informe la chercheuse.
La méthode d’utilisation de l’OVD retenue scientifiquement consiste à apposer soi-même l’OVD au niveau du ligament suspenseur du clitoris reliant le genou du clitoris à la symphyse pubienne. L’utilisation de l’OVD est exclusivement externe, sur une culotte ou un tissu fin de type legging.
Attention, c'est un outil vibrant que j'ai choisi pour stimuler, mobiliser les muscles mais pas pour aller jusqu'à l'orgasme. On ne peut pas utiliser n'importe quel vibromasseur pour activer cette fonction antidouleur.
Manon Bestaux, sexologue au CHU de Rouen
Un soulagement ressenti pour 86,2% des cas
Sur les 32 femmes enceintes qui ont suivi l'étude, 26 ont appliqué la procédure en utilisant au moins deux fois l'OVD. "La procédure a été suivie pour 304 épisodes douloureux parmi les 315 notés. Un soulagement a été ressenti dans 86,2% des cas", peut-on lire dans l'étude.
En moyenne, une diminution de moitié des douleurs a été perçue pour des douleurs très variées : contractions, douleurs dans le bas du ventre mais aussi douleurs dorsales, lombaires, thorax, épaules, hémorroïdes...
Après l'accouchement, certaines femmes s'en sont même servies pour soulager les douleurs des tranchées du post-partum, aidant ainsi les débuts de l'allaitement.
Trois orgasmes seulement (pour 315 utilisations de l’OVD) ont été notés. "Considéré comme un 'risque' dans l’étude, l’orgasme n’a pas été la cause du soulagement."
Cette première étude confirme un effet analgésique qui autorise à supposer une possible fonction analgésique du clitoris en amont du plaisir sexuel.
Étude de Manon Bestaux
"Je suis convaincue que cet organe peut nous aider, ajoute-t-elle. Il faut le mobiliser, l'utiliser." Cependant, la chercheuse dit devoir lutter avec cette image de plaisir sexuel. "Pour l'imaginaire collectif, c'est comme si une femme se masturbait mais non, il faut arrêter de croire que cet organe ne sert qu'au plaisir sexuel !"
Bientôt une publication scientifique ?
Pour l'heure, cette méthode a été retenue scientifiquement mais n'est pas encore validée scientifiquement. "Il faudrait que j'ai une publication dans une revue scientifique. J'y travaille durement", assure cette passionnée.
Voir cette publication sur Instagram
Manon Bestaux propose une conférence destinée au grand public, "Gestion de la douleur avant, pendant et après l'accouchement, par utilisation de la fonction analgésique du clitoris avec la méthode BB", ce samedi 19 octobre 2024, de 11h30 à 12h15, au Salon des graines de parentalité, au centre social Diana Armengol-Markarian, place Alfred-de-Musset, à Rouen. C'est gratuit.