Près de Rouen, ce que l’on sait de la mort du bébé par dénutrition sévère

Un jeune couple a été mis en examen et écroué après la mort de leur bébé âgé de 8 mois. La petite fille serait décédée des suites de dénutrition. Le parquet de Rouen a communiqué sur les circonstances du drame.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le couple et ses trois enfants vivent à Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen. Le 14 avril 2023, ils préviennent les pompiers car leur dernier enfant, une petite fille, "ne se réveille pas de sa sieste". A leur arrivée, les secours constatent le décès du bébé.

Transférée au CHU de Rouen, c’est l’établissement qui informe le parquet de Rouen du décès de l'enfant âgée de 8 mois. Le signalement de l’hôpital décrivait un état de dénutrition sévère de l’enfant et indiquait par ailleurs que les deux aînés, âgés de trois ans et de 21 mois, se trouvaient dans état grave de dénutrition et de retard de développement.

Le parquet de Rouen a immédiatement ouvert une enquête pour privation de soins ayant entrainé la mort, pour la plus jeune enfant, et privation de soins compromettant la santé, pour les deux enfants aînés du couple. Une information judiciaire contre X a été également ouverte pour non-assistance à personnes en danger, afin que les investigations puissent se poursuivre sur les éventuelles carences de signalement.

Les deux autres enfants placés

Le parquet a également alerté le juge des enfants saisi de la situation des deux aînés, qui a ordonné leur placement immédiat.

L’autopsie pratiquée lundi 17 avril 2023 a permis de confirmer que l’enfant est décédée de "dénutrition sévère et a exclu toute cause traumatique". Le père et la mère, âgés respectivement de 27 et 25 ans, ont été placés en garde à vue le 18 avril 2023. Ils maintiennent que les enfants étaient régulièrement alimentés et qu’ils étaient suivis médicalement. Les parents ont été mis en examen et placés en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information