Dans le pays de Bray, le circuit de moto-cross d'Haudricourt (Seine-Maritime) a fermé ses portes depuis trois semaines, suite à un arrêté préfectoral. En cause : des nuisances sonores, c'est un riverain qui s'en est plaint. Le circuit installé sur ce terrain depuis 40 ans doit faire de nouveaux aménagements pour rouvrir.
Un terrain vide, où la nature reprend ses droits. Le circuit de moto-cross d'Haudricourt (Seine-Maritime) est fermé depuis le 9 septembre 2023 suite à un signalement par un riverain pour nuisances sonores. La préfecture a pris un arrêté.
Un crève-cœur pour les licenciés du club. "On a déjà l'impression que le terrain est fermé depuis plusieurs années. La végétation a déjà repris le dessus, en trois semaines de temps ! Imaginez ce que ça donnerait si on devait le fermer pendant six mois", lance Jeremy, pilote et bénévole du club.
Un terrain vieux de 40 ans
Pourtant, au début de l'été, ces motards fonçaient encore sur le circuit. Un terrain vieux de 40 ans, fermé depuis fin août. "J'ai 37 ans, j'ai toujours connu ce terrain depuis mon plus jeune âge. Mes cousins roulaient, mes oncles également, c'était le terrain familial !", lance Guillaume, pilote et bénévole du club.
La fermeture fait suite au signalement d'un habitant, installé à 800 mètres du terrain depuis huit ans. Le club aurait pourtant tout fait pour réduire les nuisances. "On veut montrer à la sous-préfecture qu'on fait des efforts. On souhaite faire un mur de terre pour éviter que le bruit aille chez le voisin. Et ensuite on va modifier le tracer", explique Antoine Baussard, président du Moto club cross des vallées d'Haudricourt.
7 000 euros pour effectuer des travaux
Le club amateur devrait dépenser 7 000 euros pour effectuer ces travaux. Quant aux motards, ils espèrent remonter en piste dans quatre mois.