Cet article date de plus de 3 ans

Près de Rouen, Bruno Le Maire à la rencontre des victimes des inondations

Le ministre de l'Economie et des Finances a annoncé avoir demandé à tous les  assureurs d'indemniser rapidement les sinistrés
© France 3 Normandie
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, accompagné de Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, s'est rendu à Saint-Aubin-lès-Elbeuf pour aller à la rencontre des personnes sinistrées par les inondations de la Seine.
Accueillis par Fabienne Buccio, préfète de la région de Normandie et préfète de Seine-Maritime, et par Pascal Martin, président du conseil départemental de Seine-Maritime les deux ministres ont pris la mesure des dégâts causés par les crues de la Seine. Après les explications des élus locaux et le témoignage de sinistrés, Bruno Le Maire a répondu aux questions des journalistes.

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Sylvie Callier et Hervé Colosio diffusé dans le JT 19/20 du lundi 5 février 2018
durée de la vidéo: 01 min 42
Deux ministres chez les sinistrés des inondations près de Rouen


Le ministre de l'Economie a annoncé, confirmant les déclarations faites la semaine dernière dans l'Eure par Sébastien Lecornu la volonté du gouvernement de venir en aide aux personnes touchées par les crues.

►notre article sur la venue du ministre aux Andelys :


VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Sylvie Callier et Hervé Colosio
Bruno Le Maire au secours des victimes des inondations


Un message aux assureurs  

"Ce qui compte maintenant c'est que les personnes qui ont souffert dans leur vie quotidienne soient indemnisées rapidement." Bruno Le Maire a précisé également avoir réuni la semaine dernière tous les assureurs. Une deuxième réunion est prévue cette semaine afin de leur faire passer un message simple :

Vous indemnisez vite, vous indemnisez bien et vous ne créez aucune complication

Ce matin, avec l'arrivée du grand froid, les habitants des bords de Seine de l'agglomération elbeuvienne, semblaient avoir d'autres préoccupations que les formalités administratives des assurances et les délais d'indemnisations. Plusieurs foyers sont en effet toujours sans électricité et sans gaz, et donc sans chauffage…

Première réponse des assureurs

Réactions des assureurs aux déclarations de Bruno Le Maire : "il faut d'abord qu'un arrêté de catastrophe naturelle (listant les communes concernées) soit publié au Journal Officiel". C'est seulement après la publication de l'arrêté que les assureurs pourront déclencher les indemnisations. Les assurés (sinistrés) ayant quant à eux dix jours pour déclarer leur sinistre. Des délais qui vont pouvoir être allongés.

VIDEO : l'interview de Jérôme Meunier, de la Chambre régionale de Normandie des agents généraux d'assurance, invité en direct du JT 12/13 de France 3 Normandie du lundi 5 février 2018 présenté par Grégory Thélu
durée de la vidéo: 03 min 48
Inondations : parole aux assureurs




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
crue de la seine environnement société inondations intempéries