Des maisons inondées en amont de Rouen

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

La crue de la Seine de cette nuit a touché les communes du secteur d'Elbeuf (Seine-Maritime)

Par Richard Plumet

Les débordements du fleuve étaient prévus et les communes situées en bord de Seine étaient en alerte, en liaison avec la préfecture, pour réguler la circulation et informer la population.

La nuit dernière, le niveau de crue de la Seine a été équivalent à celui du 04 janvier 2018 pour le tronçon allant de Rouen à Heurteauville. A noter cependant le niveau de 9m45 relevé à Duclair (contre 9m22 en 1999).

S'agissant du tronçon Poses-Oissel, les niveaux atteints ont été largement supérieurs à ceux de juin 2016. A titre d'exemple, la Seine a atteint 10,97m à Elbeuf (10,67 en 2016).

A venir : la vidéo du reportage des équipes de France Télévisions à midi à Saint-Aubin les Elbeuf


Des maisons évacuées

46 communes sont à des degrés divers touchées depuis le début de cet épisode de crue. Les communes de Saint-Aubin-les-Elbeuf, Oissel, Tourville-la-Rivière, Elbeuf et Sotteville-les-Rouen semblent avoir été principalement impactées lors du pic de pleine mer de la nuit dernière.
Aucune victime n'est à déplorer.
Un premier bilan témoigne de 150 personnes évacuées et relogées et de 31 habitations inondées.

VIDEO : la crue de la Seine cette nuit dans l'agglomération de Rouen. Reportage France Télévisions de B. Salvat, C. Colnet et A. Ako
Crue la nuit à Rouen



L'ensemble des axes routiers sont rouverts à l'exception de :
- Freneuse RD 982
- Cléon : rue du centre et RD 144
- La Bouille

A l'instant présent (ce jeudi matin 1er février à 7h00)  la Seine n'a pas encore regagné son lit au niveau de la boucle d'Elbeuf, plusieurs routes peuvent être encore temporairement barrées.

Les impacts du prochain pic de pleine mer (entre 13h30 et 16h30) devraient être légèrement inférieurs à ceux enregistrés la nuit dernière.

Le département est maintenu en vigilance orange pour un risque d'inondation sur le tronçon de la Seine aval et en vigilance jaune pour un risque d'inondation sur le tronçon de l'Epte.
La Seine-Maritime est également en vigilance jaune pour un risque d'orages.

> Plus d'infos à venir

Sur le même sujet

Polémique autour du dossier des piscines de l'agglo de Rouen

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés