Près de Rouen, le combat d'une mère pour son fils autiste

Une mère de famille nombreuse, qui travaille à 60 kilomètres de son domicile, n'a plus de nourrice pour son fils autiste âgé de 6 ans. Elle a lancé une pétition en ligne pour obtenir de l'aide et une place en institut-médico-éducatif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nourrice de Lucas, à 55 ans, et après s'être occupée à temps plein du petit garçon pendant 3 ans, ne sera plus là à la rentrée de septembre 2020.
Une situation nouvelle et imprévue pour Nancy, dont le petit garçon est autiste sévère. Elle a donc cherché une place dans un institut médico éducatif. Mais à son grand désarroi, son fils n'est pas considéré comme prioritaire dans les IME.

Famille nombreuse et journées bien remplies

Nancy a 38 ans. Elle habite près de Rouen et travaille comme commerciale à Evreux, tout en étant à la tête d'une famille recomposée de 5 enfants. Elle a 3 enfants et 2 beaux-enfants : le petit Lucas, garçon autiste de bientôt 6 ans et 4 ados de 12 à 16 ans.

C'est un non-sens : c'est pas parce que j'ai cinq enfants et que j'ai un petit garçon autiste, que je n'ai pas envie d'avoir une vie de femme active ;  que je n'ai pas envie de travailler ! Beaucoup de gens disent que la France est un pays d'assistés mais on les crée les assistés !
Moi, j'ai pas demandé à devoir démissionner, sauf que je vais certainement être obligée de le faire…

Nancy Cormier, mère d'un enfant autiste

Le combat d'une mère

Quelle solution pour son fils autiste à la rentrée ?  Pas de place en IME ?  En colère mais constructive, la mère de Lucas  a mis en ligne une pétition. Elle aimerait que les lignes bougent pour elle et les autres familles dans son cas :

"Les travailleurs sociaux veulent nous aider, mais ça bloque "en haut". Il faut décider d'ouvrir des centres, ou de donner des places supplémentaires. Ça va pas assez vite et c'est pas assez fort, et surtout, je suis pas sûre que la direction soit la bonne."

On parle d'inclusion à tout prix mais tous les enfants autistes ne sont pas adaptés à l'inclusion dans l'école française telle qu'elle est aujourd'hui.
Peut-être que dans d'autres pays ça fonctionne bien les classes sont limitées à 20.
Chez nous ils sont à 30 ! C'est juste pas possible…

Nancy Cormier, mère d'un enfant autiste

Une pétition en ligne

La maman normande a lancé une pétition en ligne et s'adresse au président de la République : 

Signez la pétition

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 ! Je suis une "criminelle"! Mon crime? Être une femme active mère d un enfant autiste sévère. Mon fils Lucas bientôt 6 ans a besoin d une place en IME. L école n est pas adaptée pour recevoir un enfant nécessitant autant d attention et de soins que Lucas.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information