Agée de 91 ans, une habitante de Bois-Guillaume (Seine-Maritime) a été victime d'un vol par ruse commis par trois malfaiteurs
La technique est toujours la même : abuser de la confiance de personnes âgées avec un scénario bien rôdé qui met en scène trois personnages. Un soi-disant technicien qui demande à entrer pour une intervention urgente et deux (faux) policiers.
Une habitante de Bois-Guillaume a été victime vendredi dernier (8 mars 2019) de ce que les policiers appellent un "vol par ruse" ou "vol par usage de fausse qualité".
Coupure d'eau
Dans le rôle du "technicien" un (faux) agent des eaux qui se présente au domicile de la vieille dame (elle a 91 ans) quelques minutes après son retour chez elle. Sans doute a-t-elle été suivie lors de sa sortie.L'homme demande à entrer afin de couper l'eau pour la journée afin de faire des travaux urgents.
Le compteur est au fond du jardin. Il ferme le robinet et explique qu'il doit entrer dans la maison pour des vérifications dans la cuisine. Une fois à l'intérieur il demande à la vieille dame d'aller ouvrir un robinet dans une autre pièce. L'homme reste seul plusieurs minutes. Ce qui lui laisse le temps d'explorer les lieux et de disparaître…
Deuxième acte
Le piège se referme quand, cinq minutes plus tard, on sonne et qu'à la porte se présentent deux hommes qui disent être policiers. Ils expliquent qu'ils viennent d'arrêter un voleur qui se faisait passer pour un agent des eaux.- La preuve, la voilà, regardez, il avait deux boites à bijoux sur lui. Vous les reconnaissez ?
- Oui c'est à moi. Ce sont bien mes bijoux !
Les deux (faux) policiers demandent alors à la vielle dame de vérifier si le voleur de bijoux a emporté d'autres objets de valeur :
- Avez-vous de l'argent liquide chez vous ? De l'or ou d'autres bijoux cachés quelque part ?
C'est à ce moment que, prise d'un doute, la dame se méfie et part se réfugier chez un voisin de chez qui elle appelle la police.
En fuite avec leur butin
Les deux faux policiers et le faux agent des eaux ont disparu quand les policiers arrivent. Ils sont partis avec les deux boîtes à bijoux mais n'ont rien emporté d'autre dans la maison.Une enquête est en cours.
Informer et alerter les personnes âgées
La police rappelle, comme à chaque affaire de ce genre, que les personnes âgées ou isolées ne doivent pas faire entrer d'inconnus à leur domicile.De toujours demander une carte professionnelle et en cas de doute d'appeler immédiatement Police-Secours en composant le 17.
Par ailleurs les travaux ou interventions techniques à domicile se font toujours sur rendez-vous.