Avec une exposition sur Tokyo et des animations sur le thème de la culture contemporaine du Japon, la foire-exposition de Rouen, prévue en mars, a été reportée en septembre en raison de la crise sanitaire et s'est réorganisée pour accueillir le public dans les meilleures conditions de sécurité.
La foire internationale de Rouen devait avoir lieu au printemps. Annulée, puis reportée en juin, c'est finalement le 4 septembre, au moment de la rentrée, que la "foire-expo"a ouvert ses portes.
Vitrine de l'économie normande
Tout faire pour que la foire se tienne en 2020, cela a été ces derniers mois une volonté et une préoccupation constante des organisateurs, mais aussi un souhait des exposants.C'est que la foire internationale de Rouen est un des "poumons économiques" de la région. L'endroit où, une fois par an, entreprises et artisans donnent rendez-vous à leur clientèle et vont à la rencontre de dizaines de milliers de visiteurs.
Une foire qui en 2019 totalisait "12 millions d'euros de retombées économiques".
Une foire aux "normes anti Covid"
C'est en toute sécurité que les visiteurs pourront se rendre, entre le 4 et le 13 septembre à cette foire-exposition 2020. En liaison avec les services de la préfecture depuis des mois, les organisateurs appliquent le plus strictement possible les "référentiels sanitaires réglementaires" et "dans le respect d'un protocole sanitaire validé par les autorités".Le respect des "gestes barrières" sera donc de mise dès l'entrée sur le site du parc des expositions de Rouen. Ce qui change ? D'abord le port du masque. Il sera obligatoire. En cas d'oubli, il sera possible d'en acheter un à l'entrée au prix de cinquante centimes d'euro.
On a des mesures spécifiques qui nous ont été demandées par la préfecture. Parmi elles celle qui consiste à tracer les visiteurs qui viennent sur la foire, pas en les obligeant, mais en leur demandant de bien vouloir laisser leur nom, prénom et numéro de téléphone. Des informations communiquées à l'ARS en cas de demande."
Pour les restaurants, une réservation en ligne est proposée pour gérer à l'avance les flux de personnes et éviter les files d'attente à des endroits non équipés pour cela.
5000 personnes maximum et traçage des visiteurs
Cette foire internationale de Rouen est soumise aux mêmes règles sanitaires qu'un centre commercial. C'est ainsi que la jauge maximale "à un instant T" est de 5000 personnes. Les organisateurs ont donc fait appel à une société spécialisée, qui à l'aide de caméras et de logiciels (système FMI comme fréquentation maximale instantanée) est capable de calculer en temps réel le nombre de personnes présentes sur le site (personnels de la foire, exposants et visiteurs).En cas de forte affluence, les organisateurs pourront ainsi faire attendre un moment les visiteurs avant d'entrer sur le site.
► Infos pratiques et programme sur le site foirederouen.fr
Tokyo en vedette
En complément des stands "marchands", la partie animation de la foire-expo de Rouen édition 2020 est sur le thème de Tokyo et de la culture et des traditions du Japon.Dans un espace (où il n'y aura pas plus de 500 personnes à la fois) une exposition présentera le Tokyo d'hier et d'aujourd'hui.
Dans le but de rajeunir la fréquentation de la foire internationale de Roue, et d'attirer un nouveau public, des animations sur une thématique "Japon" sont proposées en partenariat avec l'association rouennaise "Chibi Rouen". Mangas, cosplay, jeux- vidéos, karaoké, dessinateurs et démos : le programme est riche et complet.
Nouveauté
Nouveauté de l'édition 2020 : une ferme pédagogique sera installée en extérieur avec des animaux et des ateliers pour les plus jeunes.Les animations | Foire internationale de Rouen
Les animations Tokyo est mise à l'honneur à travers une exposition sur la ville traditionnelle mais aussi Néo-Tokyo avec son univers de mangas, de cosplay...Karaoké, jeux, spectacles, déambulations sur la thématique de Tokyo, voici le programme des animations et événements que nous avons préparés pour vous... L'Exposition Tokyo traditionnelle Cette...