Une prime pour récompenser les économies des préfets : réactions en Normandie

La baisse des dépenses publiques est d'actualité. En juillet, le Premier Ministre a rédigé une circulaire adressée aux  ministres et aux préfets. L'idée d'une prime liée aux économies dans les services publics est avancée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une circulaire du Premier Ministre, du 24 juillet, nommée "organisation territoriale des services publics". Dix pages soumises à la réflexion des préfets.

L'objectif est que "chaque mission publique soit assurée dans les meilleures conditions et sans redondance inutile et coûteuse".

Parmi les propositions pour faire des économies : des regroupements immobiliers, des mutualisations de services, "gains de performance dans le service rendu"

Le chapitre "gagner en éfficience par la rationalisation des moyens de fonctionnement" (3.2) attire l'attention. Il avance l'idée d'un "mécanisme d'intéressement aux économies réalisées".

Le débat est lancé. 

Reportage de Raphaël Deh et Stéphane Gérain 
Les réactions d'Hervé Morin, président de région Normandie et Guillaume Coutey, maire socialiste de Malaunay.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information