Punaises de lit : comment les repérer et s'en débarasser ?

Des habitants de l'aglomération de Rouen (Seine-Maritime) vivent un calvaire avec des punaises de lit. Eradiquées dans les années 1950, ces insectes nuisibles réapparaissent dans toutes les métropoles à cause notamment des voyages internationaux. Comment les détecter ? Que faire pour éviter la prolifération ? Et comment s'en débarrasser efficacement ? Voici quelques conseils.

Les punaises de lit ont fait irruption dans cet immeuble des années 50 de l'agglomération rouennaise, à Sotteville-lès-Rouen, au printemps dernier. Et les habitants vivent un enfer. 

"J'ai même été hospitalisée parce que j'avais mis trop de produit et j'ai eu un érythème", explique une femme.

Des chiens renifleurs

Vous aussi, vous pensez être victime de punaises de lit ? Comment le savoir ? Des petites taches noires de un à trois mm sont visibles sur les draps, sous les matelas et dans les interstices du sommier.

Ce sont les déjections de ces nuisibles, qui se cachent le jour dans les valises, derrière les tableaux ou encore dans l'encadrement des fenêtres.

Pour les détecter, il existe également des chiens renifleurs. Dans l'Eure, Ludovic Miellet et son chien chassent ces nuisibles. Rex a été entraîné pour les traquer. Le berger malinois les trouve grâce à son flair.

Lavage à 60 degrés et traitement thermique

Se débarrasser des punaises de lit n'est pas chose aisée. Une première étape à mener consiste à laver tout ce qui peut l'être à haute température pour éradiquer les insectes, œufs et larves.

Yohan Renard, gérant de l'entreprise anti-nuisibles NGAN 14, intervient aussi bien chez des particuliers, que dans les hôtels, transports ou entreprises.

"J'utilise de la vapeur sèche à 180 degrés pour agir efficacement sur toutes les zones touchées, notamment les lattes du lit où les bêtes aiment se loger. Ce traitement thermique est efficace sur tous les stades d'évolution de la punaise. À 180 degrés, tout est cuit ", détaille le spécialiste, équipé d'une blouse blanche intégrale et d'un pistolet à vapeur sèche lors de ses interventions.

Insecticide et dispositif anti-punaises

Le traitement thermique est couplé à un puissant insecticide : de la terre de diatomée, un produit naturel, est appliquée sur les pieds du lit pour tuer ces bêtes indésirables.

Les punaises ne bondissent pas et ne volent pas donc les pieds de lit sont le seul passage qu'elles ont pour accéder au matelas. La terre de diatomée va bloquer leur carapace et elles vont se retrouver immobilisées, asséchées et vont mourir

Yohan Renard, gérant de l'entreprise anti-nuisibles NGAN 14

Mais "ces techniques ne sont durables que si on protège les lits après", rappelle le spécialiste, qui demande aux personnes chez qui il intervient de respecter un protocole strict de piégeage pendant deux semaines après l'intervention.

L'utilisation de housses anti-punaises sur les matelas est fortement recommandée. À noter que tout ce processus de désinfection a un coût : jusqu'à 900 euros par foyer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité