Nom : Rex. Profession : détecteur de punaises de lit.

Depuis un mois, la phobie des punaises de lit s'est accentuée en France. Dans l'Eure, Ludovic Miellet et son chien chassent ces nuisibles. Rex a été entrainé pour les traquer. Le berger malinois les trouve grâce à son flair.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une chambre témoin, spécialement conçue pour l'entrainer, Rex sait ce qu'il a à faire. Dès que son maître relâche la laisse, le berger malinois se précipite. Sa cible : des punaises de lit. 

Dans un état d'exitation et de concentration intense, Rex se précipite sur l'encadrement du lit d'abord. Puis il s'arrête sur une table basse. "Tu me montres ?" lui demande Ludovic Miellet. Le chien tapote l'objet du bout de son nez et regarde son maitre. Il a reconnu l'odeur de phéromone du nuisible. Ludovic retourne la table : il y avait bien caché une capsule.

Depuis 2020, Ludovic et Rex sillonnent toute la France. Suite à l’emballement sur les réseaux sociaux, leurs prestations ont augmenté de 30% en un an. Ils ont des nouveaux clients, surtout des particuliers.

Plus d'interventions, mais pas plus d'infestations

"On fait des bureaux, des open-space", explique le gérant de la société Oh Punaise, un chien!. "On contrôle des voitures que les gens auront acheté d’occasion. Ou bien des personnes qui vont louer un Airbnb vont demander une détection avant d'y rentrer. Chose qu’on faisait pas avant".

L’entreprise se développe. Trois autres chiens, sauvés après un abandon, ont été formé. Il faut 6 mois à un an pour qu'un chien apprenne à détecter les punaises de lit.

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Reportage de France 3 Télévisions sur les chiens détecteurs de punaises de lit à Pont-Saint-Pierre (Eure). ©France 3 Normandie

La société réalise désormais plus d'interventions, mais pourtant, "sur le nombre d’infestation, on en a pas plus qu’avant" selon Ludovic. "On a 70% d'interventions négatives, 30% positives". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité