Vous pensiez que les héros de la saga Star Wars n'étaient que des méchants ? Dark Vador, Kylo Ren et Dark Revan étaient pourtant à l'hôpital intercommunal de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) ce mardi 3 décembre, pour apporter un peu de leur force aux enfants hospitalisés. Derrière ces costumes, des passionnés de l'association Star Wars Normandy qui endossent ces rôles pour la deuxième année consécutive.
"Que la force soit avec toi", la réplique culte de Star Wars n'a jamais pris autant de sens que ce mercredi 3 décembre, au sein de l'unité pédiatrique de l'hôpital intercommunal de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime). Pour cette fois, les méchants de la saga, Dark Vador, Kylo-Ren et Dark Revan, ont choisi le camp des gentils, pour apporter un peu de leur force aux enfants hospitalisés.
"Les enfants sont impressionnés, certains ont peur mais bien souvent ils sont du côté des méchants" s’amuse Sylvie, membre de l'association Star Wars Normandy qui incarne Rey, le seul "gentil" de la saga présent ce jour-là. Cette "cosplayeuse" a fait 600 km pour endosser ce costume le temps d'une journée, un moment qu'elle attend chaque année pour "apporter de la joie aux enfants".
Je pense que ça lui fait plaisir, (...) même si il aurait aimé ne pas être là. C'est un univers qu'il aime beaucoup, il attendait cette journée avec impatience. Ils ont fait des petits combats de "jedi", j'ai vu que ça lui a fait du bien
MaximePapa de l'un des enfants hospitalisé dans le service pédiatrique
Une seule apparition par an
Leur venue était attendue de longue date. Pour l'occasion, les enfants ont décoré le service sur le thème de Star Wars, une manière de faire passer ce temps parfois si long à l'hôpital. "Ils ont pu anticiper cette venue, aujourd'hui c'est particulièrement festif (...), ça va leur laisser un souvenir un peu moins difficile de leur séjour hospitalier" se réjouit le Dr. Catherine Vittecoq, la responsable du service pédiatrique de cet hôpital.
"Venus d'une galaxie lointaine, très lointaine....", les personnages de Star Wars ne font leur apparition qu'une seule fois par an à l'hôpital et tournent dans quatre centres hospitaliers en France : Rouen, Cléon et Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) et Dreux (Eure-et-Loir).
Une distribution de cadeau avant le Père Noël
Grâce à des magasins partenaires, l’association Star Wars Normandy collecte toute l’année des jouets et les redistribue lors de ces visites. Ce jour-là, Ismaël, 12 ans, a choisi une boîte de Lego. Sur le thème de Star Wars bien sûr : "c'est le côté positif de l'hôpital" témoigne celui qui compte bien s'occuper avec ses nouveaux jouets le temps de son séjour ici.
Ça permet aussi à l'équipe d'avoir un rapport avec l'enfant plus ludique. Voir une infirmière en train de faire un combat de science-fiction dans le couloir, ça ne peut que dédramatiser l'aspect soignant !
Dr. Catherine VittecoqResponsable du service pédiatrique
Dans les couloirs, les soignants en blouses blanches ont troqué leur matériel médical pour des sabres lasers, le temps de quelques combats. "C'est aussi une bouffée d'air pour les soignants" atteste la responsable du service pédiatrique, Dr. Catherine Vittecoq.