Le CHU de Caen est le plus grand hôpital de la région. Il en est aussi l'un des plus grands employeurs avec plus de 7 000 salariés. Cuisine centrale, plateforme logistique, pharmacie : plongée au cœur de cette véritable ville dans la ville.
Visible à des kilomètres à la ronde, même depuis Le Havre les jours de beau temps, le CHU est devenu au fil des ans un repère, voire le symbole de Caen. Une grande partie des habitants du Calvados, de l'Orne et de la Manche ont déjà arpenté ses couloirs, pris ses ascenseurs... Mais qui connaît vraiment le fonctionnement du plus grand centre hospitalier de Normandie ?
Visite au cœur des réacteurs du CHU
Avec plus de 7 000 salariés, le CHU de Caen est l'un des plus grands pourvoyeurs d'emploi de l'agglomération. En son sein travaillent évidemment des soignants - médecins, infirmiers, aides-soignants - mais aussi des logisticiens, des cuisiniers ou encore des manutentionnaires, qui s'affairent jour et nuit dans cette véritable ville dans la ville.
Chaque jour, il faut nourrir plus de 5 000 patients. Les plateaux-repas sont préparés dans la cuisine centrale basée à Colombelles, à quelques kilomètres de l'hôpital. Plus d'un million de repas sont produits tous les ans pour les différents services de l'établissement.
"Ce qui est produit aujourd'hui sera consommé par les patients d'ici deux à trois jours", explique Sarah Dan, la responsable. Il ne s'agit pas seulement de cuisiner, il faut aussi adapter la nourriture aux pathologies, avec "des textures normales ou différentes, hachées ou moulinées, avec ou sans sel, etc."
Quant à dire que la cuisine des hôpitaux n'est pas très bonne... "C'est un procès d'intention qu'on nous fait. Au quotidien, chacun œuvre pour que le repas du patient soit le meilleur possible, mais ce n'est pas un restaurant". Surtout quand il faut fournir à manger pour 5 euros par jour et par plateau.
Des réserves immenses, une pharmacie robotisée
Il y a plus de mille produits différents, de la cartouche d'encre aux tenues à usages uniques, des changes pour les patients, des potages, des boissons... On est vraiment sur les besoins non-médicaux, mais nécessaires au bien-être des patients.
Julien Desprez, responsable logistique du CHU de Caen
À quelques centaines de mètres de la grande tour, le CHU héberge aussi sa propre pharmacie, l'un des endroits les plus sécurisés de la ville. Tous les médicaments proviennent d'un robot. "Il nous dispense les médicaments qui arrivent directement dans les caisses pour la distribution dans les services".
Plus de 17.000 médicaments et produits de santé sont stockés dans cette immense pharmacie, où travaillent au quotidien une centaine de personnes. Grâce à des capsules transportées via des conduits dédiés, les médicaments les plus urgents atteignent les patients moins d'une demi-heure après la prescription du médecin.