Qui prendra les rênes du PS en janvier 2023 ?

Publié le

Ils seront trois à briguer la tête du Parti Socialiste le 12 janvier 2023. Outre le Premier secrétaire sortant Olivier Faure, le maire de Rouen est également candidat. Nicolas Mayer-Rossignol a déposé son texte d'orientation ce samedi 26 novembre 2022.

"Refondations". C'est le titre du texte d'orientation qu'a déposé le maire de Rouen samedi 26 novembre 2022 lors du conseil national du PS. Un texte qui officialise la candidature de Nicolas Mayer-Rossignol au poste de Premier secrétaire du Parti Socialiste. Le maire PS de Rouen sera opposé au Premier secrétaire sortant, Olivier Faure, et à Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin (69). Chaque candidat a déposé son texte d'orientation. Celui-ci sera soumis au vote des adhérents le 12 janvier 2023. Un second  vote le 19 janvier départagera les deux candidats restants avant le congrès du PS qui se tiendra le 25 janvier 2023 à Marseille.

Nicolas Mayer-Rossignol est soutenu dans sa démarche par Anne Hidalgo, la maire de Paris. "Nous sommes la seule nouveauté, la seule voie capable de rassembler tous les socialistes" a affirmé samedi le maire de Rouen.

Dans ou hors Nupes ? 

Nicolas Mayer-Rossignol a affirmé lors du conseil national du PS que "la Nupes ne mérite ni excès d'indignité, ni excès d'honneur. Ce cadre politique est utile, mais il n'est pas suffisant, ni durable pour gagner". Une ligne politique qui se distingue de celle du Premier secrétaire sortant, Olivier Faure, qui lui a répondu : "comment on bâtit le rassemblement de la gauche et des écologistes si on décide de sortir du seul endroit où la gauche se parle ?". Quant à Hélène Geoffroy, qui est soutenue notamment par le maire du Mans, Stéphane Le Foll, elle a annoncé qu'elle suspendrait la participation du PS à la Nupes si elle gagnait.

Avec l'AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité