Reconfinement : si vous êtes victime de violences intrafamiliales, dénoncez-les

Lors du premier confinement, les violences intrafamiliales avaient explosé. Aujourd'hui les autorités appelent les victimes à se faire connaitre.

Lors du premier confinement, le signalement de violences contre le coinjoint et/ou les enfants a été mulitiplé par quatre selon une étude publiée par le secrétariat d'Etat en charge de l'égalité femmes-hommes
 

Les violences intrafamiliales pendant le confinement

Entre le 16 mars 2020 et le 10 mai 2020, le 3919 (numéro destiné aux femmes victimes de violences) a reçu près de 45.000 appels, soit trois fois plus que les mois précédents. Les tchats de discussion, sur le site arretonslesviolences.gouv.fr, ont également été submergés par les alertes.  La douzième semaine de confinement, la plateforme a reçu 217 tchats, dont 99 pour des faits de violences conjugales et intrafamiliales. En une seule semaine, le nombre de tchats portant sur ces violences a augmenté de 65%.
 

Tous les conseils et numéros.

Le numéro d’écoute, de conseils et d’orientation 3919 est gratuit et anonyme. Il fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 22h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence. En cas d'urgence, le 17 est à privilégier.

France Victimes : le 116 006 est disponible 7j/7 de 9h à 19h, tous les jours. En dehors de ces horaires, et en cas de pic d'appels, une messagerie interactive permet de composer un numéro de téléphone afin d'être rappelé sur celui-ci. France victimes est également joignable par mail : victimes@france-victimes.fr.
 
Le Mouvement français pour le Planning familial est accessible via un numéro national, anonyme et gratuit, le 0800 08 11 11 : il s’agit du numéro de la plateforme nationale Sexualités-contraception-IVG qui peut aussi accompagner des situations de violences conjugales et/ou sexuelles.

Le numéro information et écoute « SOS Viols Femmes Informations » : 0 800 05 95 95 porté par le collectif féministe contre le viol est accessible de 10h à 19h du lundi au vendredi.

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité