Chaque année, c’est la même galère pour les étudiants : trouver un logement. La Normandie ne déroge pas à la règle. Depuis quelques années, la colocation intergénérationnelle permet aux jeunes d’être logés à moindre coût, voire gratuitement. Nous avons rencontré une jeune diplômée qui vient de passer une année dans une résidence pour personnes âgées.
Pendant une année, le jeune Léa a sympathisé avec les résidents seniors des Mosaïques à Rouen (Seine-Maritime). Elle logeait, gratuitement, dans un T2 du même immeuble, en contrepartie de son implication dans la vie des personnes de la résidence.
Au menu de cette cohabitation intergénérationnelle, le partage des repas, discussions dans les couloirs ou autour d'un café, et ateliers partagés.
Cette colocation leur a permis de s’enrichir mutuellement.
Nous avons assisté au dernier jour de Léa : "elle va nous manquer, elle nous apportait sa jeunesse, c’est toujours difficile de les voir partir" explique cette résidente "on a tissé des liens, leur dire au revoir ça va être compliqué" ajoute Léa. À l’occasion de cet ultime atelier de cuisine, chacun se rappelle les bons moments partagés. Désormais de nouveaux projets attendent la jeune diplômée en économie sociale et familiale.
durée de la vidéo : 00h01mn55s
Dernier jour pour Léa Bihour au sein de la résidence les mosaïques. Chez Domitys à Rouen. Pendant un an l'étudiante aura bénéficié du contrat générations part'âge. Un contrat gagnant-gagnant. L'étudiante était logée gratuitement. En contrepartie elle intervenait au sein d'ateliers pour les résidents. Ce système existe depuis 2017. Une solution face aux difficultés rencontrées par les étudiants pour se loger. Frederic Lafond et Dounia Sirri
•
©France 3 Normandie
Un système mis en place depuis 2017
Le groupe Domitys propose ce fonctionnement depuis 2017. Le contrat générations part’âge séduit toutes les parties : "les seniors ont une expérience assez riche et donc c’est un échange entre un jeune et un senior et chacun apprend les uns des autres"constate Linda Kayassi, directrice de la résidence « Les Mosaïques » de Rouen.
L’étudiant signe un contrat de travail qui l'engage sur toute la durée de sa mission/hébergement. Le temps de travail effectif est organisé chaque mois avec l’animateur coordinateur de la résidence. Dans ces structures, les résidents sont autonomes et en bonne santé, et peuvent effectuer des ateliers autour du sport, participer à des jeux mais également à des sorties culturelles.
Des associations proposent également de mettre en lien les étudiants et les personnes âgées. C’est le cas d’"ensemble2générations" dont l’antenne normande est à Caen (Calvados). Mis en place depuis bientôt 20 ans, leur but est de lutter contre la précarité étudiante et l’isolement des personnes âgées.
Canicule 2003 : la révélation sur l'isolement des personnes âgées
Ce partage de l’habitat a toujours existé de façon plus ou moins informelle. C’est en 2003, pendant la canicule qui a fait plus de 20 000 victimes en France, qu’un reportage télévisé tourné à Barcelone a mis un coup de projecteur sur cette pratique. Ce reportage montrait comment les Catalans âgés se faisaient aider au quotidien en partageant leur logement avec des étudiants.
Dès 2004, plusieurs structures se créent alors en France pour promouvoir et développer la cohabitation intergénérationnelle. Il faudra cependant attendre 2018 pour qu’une loi - la loi ELAN, portant sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique - renforce le dispositif en créant un contrat de cohabitation intergénérationnelle, ainsi qu’une charte de la cohabitation intergénérationnelle : « La cohabitation intergénérationnelle permet à des personnes de soixante ans et plus de louer ou de sous-louer à des personnes de moins de trente ans une partie du logement dont elles sont propriétaires ou locataires, afin de renforcer le lien social et de faciliter l’accès à un logement pour les personnes de moins de trente ans ».