Logement étudiant. Il reste des places en CROUS

Les résultats du bac viennent de tomber et, pour certains étudiants, c’est le top départ de la recherche d’appartements. À Caen, la situation est tendue, mais il est encore possible de trouver des hébergements.

"Il ne faut pas traîner", prévient Agathe Elmosnino, directrice d'agence immobilière, "les parents, les étudiants, ont déjà anticipé, c'est pour ça qu'on a loué énormément de studios au mois de juin. Le problème va être pour les gens qui arrivent au mois d'août, où, là, on n'aura plus rien à louer. Pour l'instant on a eu énormément de préavis début juin et les appartements sont loués aussitôt. Tout studio que j'ai, sera loué dans les 15 jours".

Caen est dans ce que l'on appelle une zone tendue, avec peu d'offres locatives mais en ce mois de juillet, il est encore possible de trouver des studios. Parcours sup et la réforme du bac ont quelque peu étalé les demandes de logement. Le rush des résultats du bac n'est plus aussi présent. Les recherches démarrent au mois de mai.

Il reste 272 logements disponibles en Crous à Caen

Pour obtenir une place en Crous, les étudiants, même non boursiers, doivent passer par lacentraleMesServices.etudiant.gouv.fr pour établir leur DSE, dossier social étudiant et faire leur demande d'affectation dans l'une des résidences universitaires. Mardi, l'accès à ce service se faisait en mode dégradé, avec une file d'attente. En testant le service, nous étions en 11.780 positions sur 14.587 demandeurs en ligne.

"Les étudiants peuvent faire la demande dès maintenant jusqu'au 30 octobre" explique Sandrine Lafosse, Directrice de la résidence universitaire de Lébisey. "Sur le site du Crous Lebisey, 47 logements sont encore disponibles. A Caen, il existe 4 résidence étudiantes qui proposent encore 272 logements non occupés". La directrice rappelle qu'une liste d'attente est établie. Elle permet d'obtenir un hébergement dès qu'un logement se libère, parfois en cours d'année.

Pour ceux qui n'ont pas encore trouvé de logement, le Centre Info Jeune de Normandie accompagne les étudiants dans leur recherche. Ici, on leur propose d'autres alternatives comme les colocations ou les chambres chez l'habitant.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité