Réza, le photographe de guerre rencontre des lycéens près de Rouen

Le photographe Franco-Iranien Réza est venu parler de son métier avec une cinquantaine d'élèves du lycée Marcel Sembat de Sotteville-les-Rouen, à l'occasion d'une exposition de plusieurs de ses clichés, présentés à la médiathèque de Sotteville. 

© Stéphane L'Hôte
Depuis 40 ans, Reza, l'un des reporters-photographes les plus reconnus sur la scène internationale, témoigne de la situation des réfugiés à travers le monde et son engagement humanitaire.  Né en Iran, il a lui-même été contraint de fuir son pays dans les années 80. 
Cette exposition "L'oeil de Réza" présenté à la médiathèque de Sotteville lès Rouen, jusqu'au 6 décembre, offre là encore un autre regard sur les réfugiés qui subissent les guerres. 
On y retrouve notamment une série de photographies prises par des enfants syriens, réfugiés au Kurdistan Iranien et qu'il a lui même formés à la photographie. Leurs clichés témoignent de leurs conditions de vie difficiles. 
Il a pu partager son expérience avec des lycéens de Sotteville les Rouen. 

A noter que cette exposition s'inscrit dans le cadre de "Un autre regard", une manifestation culturelle consacrée à la découverte de l'Iran, la Syrie et l'Irak, à découvrir jusqu'au 6 décembre, à la médiathèque. 


VIDEO : le reportage de Raphaël Deh et Stéphane L'Hôte (montage : Alban Vian) avec les interviews de : 

© France 3 Normandie / Raphaël Deh


 

© France 3 Normandie / Stéphane L'Hôte

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture photographie art