Rouen : 1500 abonnés privés d'électricité après une coupure sauvage par des manifestants visant la cérémonie des vœux

Une installation de distribution d'électricité à Rouen- Archives / © Laurent LAGNEAU / France 3
Une installation de distribution d'électricité à Rouen- Archives / © Laurent LAGNEAU / France 3

Restaurants, bureaux, logements et salle de spectacle du hangar 106 (où le président de la métropole présentait ses vœux 2020) ont été plongés dans l'obscurité
 

Par Richard Plumet

Au fil des semaines, la mobilisation contre la réforme des retraites évolue et prend des formes diverses. Dernier exemple en date : investir les cérémonies des vœux des élus locaux.

Ce fut le cas hier soir (vendredi 10 janvier 2020) au Havre où des dizaines de manifestants sont entrés dans l'hôtel de ville et ont dévasté le buffet prévu pour les vœux du maire. Vœux que Jean-Baptiste Gastinne a été contraint d'annuler.
Le même jour, à peu près à la même heure, mais à Rouen, des manifestants s'étaient rassemblés devant l'entrée du hangar 106 (sur la rive gauche de la Seine), salle de spectacle où la cérémonie des vœux de la métropole de Rouen était organisée.

Alors que des policiers, venus en nombre, filtraient les accès et empêchaient les manifestants d'entrer dans la salle, une coupure de courant a perturbé les vœux d'Yvon Robert, maire (PS) de Rouen et président de la métropole.
 
 

"Un acte de malveillance"

Cette coupure d'électricité n'est pas une panne : c'est une coupure "sauvage". Elle a touché 1500 abonnés de la rive gauche de Rouen. Le courant a été rétabli en moins de 10 minutes au Hangar 106. Mais pour une vingtaine de clients, l'électricité n'est revenue qu'au bout de 45 minutes car "une intervention manuelle était nécessaire" a précisé Enedis  à la rédaction de France 3 Normandie, avant d'ajouter que "cet acte de malveillance est fermement condamné et qu'une plainte allait être déposée".

Selon nos informations, il n'y aurait pas eu de dégradations commises. Une enquête interne est en cours pour déterminer comment et qui a procédé à ces coupures d'électricité.

Le service de plusieurs restaurants (notamment au Hangar 107) a été retardé avec une perte de clientèle en début de soirée.

► Plus d'infos à venir  
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus