A Rouen et au Havre, les cheminots manifestent leur colère

Après un rassemblement à Rouen, les grévistes normands de la SNCF ont convergé vers le pont de Normandie

VIDEO : la mobilisation des cheminots normands sur le pont de Normandie. Rejoints par les personnels des établissements hospitaliers spécialisés en psychiatrie du Havre et de Rouen, les grévistes de la SNCF ont exprimé leur volonté de "ne rien lâcher" et envisagent de poursuivre leur mouvement en juillet
(Reportage de la rédaction de  France 3 Normandie diffusé dans le JT 12/13 du mardi 12 juin 2018)

Le combat n'est pas du tout terminé car contrairement à ce qu'on nous raconte, on n'a pas d'engagement sur le maintien des petites lignes, on n'a pas d'engagement sur le statut des cheminots, ni sur la nouvelle convention collective, que nous, on souhaite de haut niveau.
On réclame un socle qui garantissent l'avenir du ferroviaire.
C'est pas le cas : donc on continue !

Jean-Marie Mutel, secrétaire syndical Cheminots-CGT du Havre


12h30- Après s'être rassemblés au niveau du péage, les manifestants ont ensuite marché sur la chaussée du pont avant d'arriver au centre du tablier où un deuxième rassemblement a bloqué la circulation entre les deux rives de la Seine.


Rassemblement à Rouen

Un peu plus tôt dans la matinée, et avant de rejoindre le pont de Normandie, les cheminots de Sotteville se sont donnés rendez-vous sur la rive gauche de Rouen pour une manifestation place Carnot, près du siège du conseil départemental de Seine-Maritime.


VIDEO : l'interview de Gilles Chuette, responsable CGT Cheminots à Sotteville-lès-Rouen
(reportage France 3 Normandie de Grégory Thélu et Jérôme Bègue)

On est en grève depuis les 2 et 3 avril.Bien sûr qu'on fait pression : on est dans un rapport de force qui se construit.
Maintenant, au niveau national, on ne faiblit pas et on est toujours sur la même ligne de conduite

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité